Autour du Canal de Roubaix

Carte Autour du Canal de Roubaix

Le canal de Roubaix, prolongé en Belgique par celui de l’Espierre et en France par la marque Urbaine, relie les bassins de la Deûle et l’Escaut.  Long de 28 kms, ce cours d’eau, tantôt urbain, tantôt rural, offre un patrimoine historique et naturel riche. Ayant gardé des traces de son passé industriel, le canal s’épanouit aujourd’hui grâce à sa réhabilitation en espace de nature, il abrite des sites exceptionnels : le site PCUK, les bassins filtrants de Leers…de véritables réservoirs de biodiversité retrouvés.

Lieu privilégié de loisirs, on peut y voir passer des bateaux de plaisance, mais aussi s’initier au pédalo, au kayak, au paddle, y pratiquer la pêche… ou simplement arpenter les chemins à pieds ou encore à vélo.

L'histoire d'un canal transfrontalier

 

carte postale

Né au XIXème siècle, de la pression des industries lainières et textiles qui avaient besoin d’eau et de charbon pour faire fonctionner leurs usines, le canal de Roubaix a été creusé par la main de l’homme pour relier la Deûle en France à l’Escaut dans le jeune royaume de Belgique.

Lire la suite

 

Une voie d'eau naviguée 

 

plaisancier

Ré-ouverte à la navigation de plaisance en 2011, la liaison Deûle Escaut a déjà accueilli plus de 800 bateaux. Au fil de l’eau, ce canal reconquis réveille le tourisme et les loisirs et valorise le patrimoine métropolitain et frontalier.

Lire la suite