Un réservoir de biodiversité à surveiller

Herbes folles et plantes à fleurs variées accueillent alors les insectes pollinisateurs, qui eux-mêmes permettent la reproduction de ces plantes, et nourrissent oiseaux et chauve-souris. Un véritable écosystème ! A découvrir lors de vos balades ou de nos événements dans les espaces de nature en accès libre, autour de chez vous !

Le ruban d’eau ourlé de berges et de chemins de halage sur près de 30km constitue une trame verte, bleue (et noire pour les animaux nocturnes) dans un milieu urbain réputé hostile pour la biodiversité.

L’éclairage artificiel, le nourrissage des animaux ou encore les problèmes de propreté urbaine sont autant de nuisances communes pour la faune et la flore du linéaire. Malgré tout, le canal abrite de nombreuses espèces qui évoluent sous, sur et autour de l’eau. Pour permettre d’accueillir cette flore et cette faune diversifiée et favoriser ses déplacements, la MEL gère les abords du canal de façon « différentiée ». C’est-à-dire qu’elle intervient un minimum dans la gestion de la végétation en laissant notamment les plantes arriver à maturité. Herbes folles et plantes à fleurs variées accueillent alors les insectes pollinisateurs, qui eux-mêmes permettent la reproduction de ces plantes, et nourrissent oiseaux et chauve-souris. Un véritable écosystème !

Renseignez-vous auprès du Relais Nature du canal de la Deûle à l’Escaut pour programmer une balade pédestre guidée ou une balade fluviale à bord de la Décidée !

PETIT FLORILEGE :

  • Espèces de poissons répandus dans le canal : brème, brochet, carpe, gardon, silure etc…
  • Espèces d’oiseaux répandues autour du canal : héron, canard mandarin, canard colvert, martin-pêcheur, chardonneret élégant, pic épeiche, foulque, poule d’eau, troglodyte mignon, verdier d’Europe, hirondelles, rouge-gorge, mésanges, etc…
  • Espèces d’insectes répandus relevés autour du canal : Paon du jour, Belle-dame, Syrphe pyrastre, Volucelle bourdon, Vulcain, Taon des pluies, Robert le diable, aeschnes, Anax empereur, etc…
  • Espèces de mammifères et de batraciens répandus autour du canal : Pipistrelle, Grenouille rousse, Grenouille verte, Crapaud commun mais aussi :
Le Martin pêcheur d'Europe

Le Martin-pêcheur d’Europe
@Robin Derozier

Le Martin-Pêcheur d’Europe est vraiment un oiseau étonnant. Malgré ses couleurs éclatantes et son cri très strident, il sait se faire discret… Rares sont les promeneurs qui ont eu la chance de le voir alors qu’il est présent sur tous nos cours d’eau et plans d’eau. Il niche dans un terrier qu’il creuse dans les berges abruptes des rivières et se nourri de petits poissons qu’il attrape en plongeant complètement depuis son perchoir ou même depuis les airs.

Avec un peu de patience et d’attention, vous le verrez peut-être filer au ras de l’eau en sifflant !

Le Héron cendré

Le Héron cendré
@Robin Derozier

Avec ses longues pattes, son cou démesuré et son bec en poignard, le Héron cendré est l’un des oiseaux les plus aisément reconnaissables de nos cours d’eau. Autrefois chassé, il avait quasiment disparu d’Europe dans les années 70 ! Désormais protégé, il arpente de nouveau les rives du canal en quête de poissons, de grenouilles ou d’autres petits animaux qu’il harponne d’un rapide coup de bec.

Cet animal timide s’envole au moindre dérangement, pour l’observer il est préférable de rester à bonne distance et discret.


L'Aubépine

L’Aubépine
@Robin Derozier

Des fleurs fragiles blanches ou rosées, une odeur douce et sucrée, des fines feuilles vert-pomme et … de grandes épines bien aiguisées ! L’aubépine est un arbuste de la famille des rosiers qui possède des propriétés médicinales remarquables. En infusion, ses fleurs sont calmantes et aident à trouver le sommeil.

Libellule déprimée

La Libellule déprimée
@Robin Derozier


N’ayez crainte, cette jolie libellule n’est absolument pas dépressive ! Elle doit son nom à la forme de son abdomen aplatit, " depressus" en latin. Tout l’été, le mâle bleu clair et la femelle jaune chassent les moustiques et autres insectes au-dessus des points d’eau stagnante. La femelle pond de minuscules œufs directement dans l’eau. À l’éclosion, ils donneront des larves qui resteront 2 à 3 ans sous l’eau avant d’émerger pour vivre leur vie aérienne.


L'Aubépine

Epipactis à larges feuilles
@Robin Derozier

Cette discrète orchidée aux fleurs vert-rosâtre a une taille qui varie entre 20 cm et 80 cm de haut et pousse en zone ombragée. Vous pouvez notamment apercevoir cette jolie fleur aux bords des chemins de halage le long du canal. Sa période de floraison se situe en juillet-août et elle dépend des insectes, notamment des fourmis pour sa fécondation.

Reine des près

La Reine des prés
@Robin Derozier

Membre de la famille des roses, cette fleur très odorante ne passe pas inaperçue ! Et pour cause, une fois qu’on connait ses bienfaits, on aimerait tous en avoir dans son jardin : douleurs, fièvres, rhumatisme… Cette aspirine végétale soigne de multiples maux. Elle pousse sur des sols frais et humides, et son autre nom Spirée ulmaire a donné son nom à l’aspirine. Etonnant, non ?