L'histoire d'un canal transfrontalier

Né au XIXème siècle, de la pression des industries lainières et textiles qui avaient besoin d’eau et de charbon pour faire fonctionner leurs usines, le canal de Roubaix a été creusé par la main de l’homme pour relier la Deûle en France à l’Escaut dans le jeune royaume de Belgique.

 

vue d'ensemble du canal
plaisance

Long de 28 km (Marque canalisée : 7,5 km, canal de Roubaix : 12,5 km et canal de l’Espierre : 8,4 km), le canal traverse 8 communes françaises (Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Croix, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Leers) et 3 communes belges (Estaimpuis, Warcoing, Spiere-Helkijn).

La désindustrialisation de la région et l’accroissement du fret routier condamnent peu à peu le transport fluvial sur le canal. Faute de fréquentation, le canal ferme en 1985. Il faudra compter sur un collectif d’habitants, le syndicat des pécheurs et les syndicats mixtes de la Marque urbaine et celui du Canal de Roubaix pour que le canal soit remis au cœur des ambitions et des projets écologiques et urbains, avec le soutien des collectivités locales et de l’Europe.