Accessibilité partiellement conforme à 45%

Accessibilité du site internet enm.lillemetropole.fr (RGAA)

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web accessible est un site qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à ses contenus et ses fonctionnalités sans difficulté.
Un site accessible permet par exemple de :

  • Naviguer avec une synthèse vocale et/ou une plage braille (notamment utilisées par les personnes aveugles et malvoyantes)
  • Personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.)
  • Naviguer sans utiliser la souris (avec le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté).
  • Pour cela, le site doit respecter les normes en vigueur lors de sa réalisation et de ses mises à jour.

Déclaration de conformité au RGAA

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’engage à rendre son (ses) site(s) internet, intranet, extranet et son (ses) application(s) mobiles(s), etc. accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à Espaces Naturels de la MEL.

État de la conformité

Espaces Naturels de la MEL - https://enm.lillemetropole.fr/ est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Urbilog révèle que :

45 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Ce pourcentage correspond à :

  • 29 critères conformes
  • 35critères non conformes
  • 64 critères non applicables

 Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non-conformité

1. Images

1.2 - Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
1.3 - Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
1.6 - Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ?

2. Cadres

2.1 - Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
2.2 - Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?

3. Couleurs

3.1 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
3.2 - Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
3.3 - Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

4. Multimédia

4.1 - Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
4.3 - Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?

5. Tableaux

Non applicables.

6. Liens

6.1 - Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
6.2 - Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?

7. Scripts

7.1 - Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
7.3 - Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
7.5 - Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?

8. Éléments obligatoires

8.2 - Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon 8.6 - Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?
8.9 - Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

9. Structuration de l'information

9.1 - Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?

10. Présentation de l'information

10.1 - Dans le site web, des feuilles de style sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
10.4 - Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
10.5 - Dans chaque page web, les déclarations CSS de couleurs de fond d’élément et de police sont-elles correctement utilisées ?
10.7 - Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
10.9 - Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
10.11 - Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
10.13 - Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?

11. Formulaires

11.2 - Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
11.4 - Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
11.5 - Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?
11.9 - Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
11.13 - La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?

12. Navigation

12.7 - Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal est-il présent (hors cas particuliers) ?
12.8 - Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
12.11 - Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant au survol, à la prise de focus ou à l'activation d'un composant d'interface sont-ils, si nécessaire, atteignables au clavier ?

13. Consultation

13.3 - Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le date de mise en ligne de l'attestation.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML 5
  • CSS
  • Javascript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

La restitution des contenus a été réalisée sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.1.2, avec les versions suivantes :

  • NVDA 2024.1
  • Firefox 126
  • VoiceOver Mac OS 14.5
  • Safari 17.5.1

 

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

Retours d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/

Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues

Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

Schéma pluriannuel de mise en accessibilité

En cours

Siège de la MEL 

Adresse
2, boulevard des Cités Unies
CS 70043
59040 Lille Cedex 

Téléphone
Standard : +33 (0)3 20 21 22 23
Sécurité : +33 (0)3 20 21 22 22

Horaires d'ouverture au public
du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h45 et de 13h15 à 18h

Accueil téléphonique adapté

La Métropole Européenne de Lille met à disposition des usagers un accès à ses services pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Suivez ce lien pour le consulter