Autour de la Marque

Très prisé des métropolitains, le Val de Marque est riche de nombreux milieux naturels et d'une faune foisonnante.

A Villeneuve d'Ascq, la chaîne des lacs étire ses six plans d'eau riches en oiseaux, et attire chaque année des centaines de milliers de promeneurs. Un vaste réseau de chemins de randonnée invite à la découverte de ce territoire verdoyant et contrasté... qui ne l'a pas toujours été : en 1975, la Marque comptait parmi les cours d'eau les plus pollués d'Europe ! Ce n'est que grâce à la volonté des élus locaux et de la Métropole Européenne de Lille que la vallée a pu retrouver, peu à peu et au prix d'importants travaux, le visage que tous lui connaissent aujourd'hui. 

A Villeneuve d'Ascq

La chaîne des lacs de Villeneuve d'Ascq

De la ville à la campagne, la chaîne des lacs vous emmène à la découverte de six lacs aux attraits distincts.

Le Lac du Héron

Entrée naturelle de la Vallée de la Marque, le lac du héron est le repaire de nombreuses espèces d’oiseaux. C’est aussi l’espace naturel le plus fréquenté de la Métropole ! Ici, faune et flore sauvage cohabitent harmonieusement avec les centaines de milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année. On raconte même qu’un renard y a élu domicile, tout près d’une des allées les plus arpentées du lac… Alors ouvrez l’œil !

La colline des Marchenelles

De cet ancien fort moyenâgeux, recouvert par les terres de creusement du lac du héron et planté d'essences régionales, on profite d'une vue imprenable sur les environs.

La Réserve naturelle régionale du héron

Une mosaïque de milieux naturels diversifiés, pour ces 73 hectares classés "Réserve Naturelle Régionale" en 2012. Aux portes de la ville, des espèces faunistiques et floristiques remarquables y ont trouvé refuge. 

Les linéaires de la Marque : de Hem à Sainghin-en-Mélantois

Base de loisirs des 6 Bonniers

A Willems, la base de loisirs des 6 Bonniers est le point de départ idéal pour découvrir le riche réseau de randonnée de la Vallée de la Marque. 

Les linéaires de la Marque : de Sainghin-en-Mélantois à Fretin

Le marais de Sainghin-en-Mélantois

Qu'il fait bon pique-niquer en famille, dans cette jolie zone humide de 4 hectares ! Vous y trouverez une mare riche en amphibiens, un étang de pêche, et jouirez d'une superbe vue sur le village de Bouvines et son église.

Les marais de Bonnance et de Péronne

Spécifiquement aménagés pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, ces sites gérés par le Conseil Général du Nord proposent 5 kilomètres de sentiers. Un lieu de choix pour admirer de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le marais de Fretin

Ce petit paradis des oiseaux d'eau s'étend sur 22 hectares de zones humides. De jolis sentiers, des passerelles et des observatoires en permettent une découverte agréable et privilégiée.

Autour de la Marque :
Les événements des ENM Voir tout