Autour de la Lys

Entre Lambersart et Deûlémont, la Deûle étire ses eaux tranquilles pendant 16 kilomètres. A l'initiative des communes du secteur, des chemins ont vu le jour le long des berges, formant une coulée verte très aimée des promeneurs.

Des haltes nautiques et de petits ports de plaisance sont implantés à Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Deûlémont. Au fil de l'eau, des restaurants, des musées et même un tramway touristique animent ce charmant coin de la métropole. Embarquez avec nous pour une remontée du cours d'eau et de quelques-uns de ses nombreux point d'intérêt !

De Lambersart à Marquette-Lez-Lille

Entre ces deux communes arrosées par la Deûle, on flâne désormais en continu, le long des berges. Une jolie promenade qui vous mènera à la rencontre de la Marque, venue de la Pévèle pour se jeter dans le canal.

De Marquette-lez-Lille à Verlinghem

À Wambrechies, les berges de la Deûle prennent des airs de guinguette dès les premiers beaux jours. Au fil de l’eau, vous découvrirez un paysage fleuri, riche en oiseaux et en papillons. En escaladant la Butte du Petit Paradis, à deux pas de la voie rapide, vous jouirez d’un panorama imprenable.

La Butte du Petit Paradis

Cette butte paysagée et boisée offre un large panorama sur la métropole et le parc de Robersart, tout proche. Des mares y accueillent crapauds et grenouilles dès le printemps. 

La Butte Chico Mendes

A deux pas de la voie rapide, la colline Chico Mendes se couvre de magnifiques fleurs sauvages entre avril et septembre. C'est le repaire des marguerites sauvages et des papillons bariolés. 

La Lagune Catoire

Cet ancien bras de la Deûle a été entièrement restauré et nettoyé. Sa gestion naturelle en fait une zone humide riche et attractive pour les oiseaux. 

De Verlinghem à Quesnoy-sur-Deûle

En traversant l’écluse de Quesnoy, vous croiserez peut-être l’une des cinquante péniches qui y transitent chaque jour. Plus loin, à l’ombre des vieux saules, l’étang de la justice offre une halte de choix pour les promeneurs. Prolongez votre parcours jusqu’à la lagune du Halot ou l’étang du Tournecul, des endroits dans lesquels s’épanouissent oiseaux et batraciens au milieu des roseaux et nénuphars.

Autour de la Lys :
Les événements des ENM Voir tout