Les lieux de restauration bord à canal prolifèrent et offrent un lieu de détente privilégié : la Goguette à Wasquehal, le restaurant le M et la Passerelle à Marcq-en-Barœul, la Guinguette de Leers (le futur Couvent de la Visitation à Roubaix - ouverture au printemps 2023) mais aussi la Maison du canal à Leers Nord en Belgique.
D’autres lieux de convivialité ont pris place de manière éphémère. la Guinguette de Tourcoing (à proximité du Pont Hydraulique) en 2022, ou encore la Guinguette dansante de Roubaix en 2021.
De nombreuses animations naissent en période estivale, le festival Pile au RDV organisé par la Condition Publique, prend une partie de ses quartiers bord à canal, chaque début d’été : des expositions, ateliers, et balades fluviales sont proposés aux habitants.
Le canal, une voie artistique et créative
De nombreux ouvrages sont devenus des supports de création… pour les graffeurs et street-artistes notamment ceux du bouillonnant Collectif Ren’art…
Le canal et son histoire inspirent.. des artistes y installent leurs œuvres :
Feda Wardak a érigé un aqueduc sur le bief du Nouveau Monde à Roubaix, mettant ainsi en avant l’eau, élément fondamental et précieux.
Nicolas Tourte a, quant à lui, installé au devant de la maison éclusière de l’Union (quai de Calais à Roubaix) son œuvre No Shelter, une forme arrondie faite de bois, rappelant l’escargot et la mobilité des populations sur le canal.
Retrouvez toutes les visites guidées sur le street-art dans les offices du tourisme de Roubaix Tourcoing et sur la carte interactive.