Protégeons les amphibiens : adoptons les bons réflexes !
Chaque fin d’hiver, crapauds, grenouilles, tritons.. migrent vers les zones humides pour pondre. Pour éviter leur écrasement sur les routes, découvrons les moyens de les protéger.
À la fin de l’hiver, crapauds, grenouilles et tritons sortent de leur abri pour rejoindre les zones humides (mares, marais, étangs, fossés…) où ils vont pondre. Mais leur traversée des routes représente un réel danger, notamment la nuit, période où ils se déplacent le plus. Pour éviter de les écraser, adoptons des gestes simples : prenons un autre chemin ou ralentissons aux abords des zones humides, surtout entre le coucher et le lever du soleil.
Des actions concrètes pour préserver les amphibiens
Depuis 2023, en concertation avec les habitants de la rue de la Neuve Voie à Emmerin/Haubourdin, la MEL a mis en place une opération de fermeture nocturne et temporaire de la rue du site de la Canteraine et de la Platière. En savoir plus sur cette opération
Au Bois de la Noyelle, à Sainghin-en-Mélantois, plusieurs aménagements ont été réalisés pour limiter les écrasements :
Installation de bordures adaptées pour guider les amphibiens vers les bas-côtés enherbés et éviter les chutes dans les bouches d’égout
Mise en place de tunnels intégrés aux trottoirs pour leur permettre de franchir les bordures trop hautes
Panneaux de signalisation « Attention Traversée d’espèces protégées Ralentir » pour sensibiliser les automobilistes
Fermeture nocturne de la route concernée
Des animations ont également été organisées par les éco gardes pour informer les habitants et les encourager à adopter des comportements responsables. Prochaine date le 8 avril au Bois de la Noyelle :
« Ça chante et ça danse sous l’eau ! »
C’est la fête dans les mares repeuplées par les crapauds et les tritons pour la saison de reproduction. Avec les éco - gardes, partez à la découverte de ces êtres aux capacités aquatiques étonnantes !
⟶ Rendez-vous : 20h, parking du complexe sportif, rue du Stade