biodiversité

Le 20/01/2025

L’opération de protection des amphibiens sur le site de la Canteraine et de la Platière se poursuit

Pour la 3ème année consécutive, la MEL renouvelle l’opération de fermeture nocturne et temporaire de la rue de la Neuve Voie à Emmerin/Haubourdin pour la protection des amphibiens.

En 2023, la MEL a lancé une expérimentation de fermeture nocturne et temporaire de la rue de la Neuve Voie à Emmerin/Haubourdin. Cette mesure vise à la préservation des amphibiens du site de la Canteraine et de la Platière qui se font écraser en masse chaque année. Cet ambitieux projet n’a pu se faire qu’avec le soutien des citoyens qui nous ont accompagnés dans cette démarche.

En 2025, les périodes et horaires de fermeture prévus sont les suivants : 

- du 10 février 2025 au 11 avril 2025 entre 21h00 et 05h00 du matin ;

- du 18 août 2025 au 17 octobre 2025 entre 21h00 et 05h00 du matin.

Cette fermeture est nocturne car les amphibiens se déplacent essentiellement la nuit. Elle a lieu aux deux périodes de l’année qui correspondent aux plus forts pics de déplacement des amphibiens :

  • En fin d’hiver-début de printemps lorsque les crapauds, grenouilles, tritons sortent de leur abri d’hiver pour se diriger vers les sites aquatiques (mares, marais, étangs, fossés…) afin de pondre;
  • En fin d’été-début d’automne lorsque les juvéniles quittent les points d’eau où ils sont nés pour se disperser vers le milieu terrestre et que les adultes se rapprochent de leur quartier d’hiver.

Des interventions en milieux scolaires sont programmées dans les écoles alentour en ce début d’année pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des amphibiens du site et plus généralement à celle de la biodiversité. 

Les résultats des précédentes expérimentations 

Si une légère baisse du nombre des amphibiens écrasés avait pu être observée en 2023, ce ne fut pas le cas en 2024 où de trop nombreux cadavres ont pu être comptabilisés malgré les efforts collectifs.

Figure 1_ Nombre d’amphibiens écrasés par période (de février à avril et d’août à octobre) pour chacune des années, ramené au nombre moyen de sessions de comptage par période sur 4 ans.
Figure 1_ Nombre d’amphibiens écrasés par période (de février à avril et d’août à octobre) pour chacune des années, ramené au nombre moyen de sessions de comptage par période sur 4 ans.
Figure 2_Nombre d’amphibiens écrasés par année, période (de février à avril et d’août à octobre) et stade (adulte ou juvénile), ramené au nombre moyen de sessions de comptage par période sur 4 ans.  NB : les amphibiens dont le stade était « indéterminé » ne sont pas comptabilisés dans ces résultats.
Figure 2_Nombre d’amphibiens écrasés par année, période (de février à avril et d’août à octobre) et stade (adulte ou juvénile), ramené au nombre moyen de sessions de comptage par période sur 4 ans. NB : les amphibiens dont le stade était « indéterminé » ne sont pas comptabilisés dans ces résultats.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette situation :  

  • La première est que certains usagers ne respectent pas la fermeture et franchissent la voie malgré la signalisation d’interdiction. Les efforts de pédagogie vont être poursuivis notamment auprès des usagers non riverains. La police de l’environnement sera également mobilisée pour mieux faire respecter la fermeture et un gardiennage prolongé sera mis en place certaines nuits.

  • La deuxième hypothèse repose sur un probable succès de reproduction des amphibiens. Les inondations exceptionnelles du début d’année 2024 ont possiblement eu un effet positif sur la reproduction des espèces engendrant un plus fort flux de juvéniles se dispersant à l’automne et par conséquent un plus fort taux d’écrasement. Il faudra s’attendre dans les années à venir à ce que les effets positifs de la fermeture de route engendrent une augmentation globale des effectifs d’amphibiens et donc un plus fort taux d’écrasement rendant l’interprétation des résultats toujours plus délicates. 

Toutes les informations relatives au projet et notamment les bilans des suivis naturalistes menés sont disponibles sur simple demande à espacesnaturels@lillemetropole.fr