biodiversité

Le 15/07/2026

"Dans les juMELles" : juillet 2026 : le Martin-pêcheur

Pour ce sixième rendez-vous « Dans les juMELles », nous mettons à l’honneur le Martin-pêcheur.

En juillet, les jeunes de Martins-pêcheur d'Europe prennent leur indépendance et explorent les cours d'eau qui composent leur territoire. Malgré son plumage éclatant, ce petit oiseau reste discret et souvent difficile à observer tant son vol est rapide. 

Présent le long des rivières, canaux et étangs, le Martin-pêcheur dépend de milieux aquatiques de bonne qualité pour trouver sa nourriture. Véritable spécialiste de la pêche, il plonge avec précision pour capturer de petits poissons. 

Découvrir le Martin-pêcheur, c'est aussi mieux comprendre l'importance des cours d'eau et des berges naturelles pour la biodiversité. À travers une activité créative à réaliser en famille, petits et grands pourront reproduire ses couleurs éclatantes tout en découvrant son mode de vie.


Martin-pêcheur
Martin-pêcheur

Rémy vous guide étape par étape comment créer un Martin-pêcheur en collage de papier.

 

"Dans les juMELles" : un rendez-vous nature, à ne pas manquer,  pour apprendre à regarder autrement ce qui nous entoure !

Rémy Piazza, alternant au service animation nature de la MEL, vous propose de découvrir, chaque mois, une espèce que l’on peut observer près de chez nous.

À travers la rubrique « Dans les juMELles», l’idée est de prendre le temps d’observer la nature du quotidien, de mieux comprendre le rôle de ces espèces et de proposer des gestes simples et des activités à réaliser en famille pour favoriser la biodiversité.

Rendez-vous dans la page Les Tutoriels pour découvrir le prochain épisode (mi-août).