Le projet de recherche VIGIMILDIOU - SYNAPTIC

VIGIMILDIOU

La Métropole Européenne de Lille (MEL) soutient le projet SYNAPTIC : SYNergie des Acteurs pour la Protection Territoriale Intégrée des Cultures de pommes de terre contre le mildiou.

SYNAPTIC vise à créer une synergie de territoire afin de réduire l’usage des fongicides utilisés contre le mildiou de la pomme de terre (l’une des cultures qui demande le plus de passages pour un traitement fongicide en cas de pression mildiou).

Le mildiou se diffuse par des spores libérées dans l’atmosphère. Ces spores peuvent venir des cultures de pommes de terre ou de tomates et provenir aussi bien des champs que des jardins.

Avec une vigilance commune de l’ensemble des acteurs, la prévention pourrait permettre de mieux gérer les risques et donc de moins traiter dans les parcelles agricoles comme dans les potagers amateurs.

Le rôle des communes est capital dans ce projet pour mobiliser les parties prenantes.

Deux possibilités pour participer au projet et bénéficier ensuite des premières retombées

  • Devenir une commune associée : la commune manifeste son intérêt auprès de l’équipe Agriculture, Biodiversité et Alimentation de la MEL. En retour, il lui sera envoyé un kit de communication (insert dans les journaux communaux, article web, flyers et affiches …) pour inciter ses citoyens à télécharger et utiliser l’application « VIGIMILDIOU » pour que les jardiniers puissent signaler l’apparition de mildiou dans leurs jardins et parcelles et ainsi permettre aux exploitants de faire de la prévention et donc de moins traiter les champs.
     
  • Devenir une commune engagée : la commune manifeste son intérêt pour participer au protocole de recherche. Elle s’engage à identifier dans ses équipes un relai technique et à mobiliser 3 à 5 particuliers jardiniers cultivant des pommes de terre et/ou des tomates en 2023. Ces jardiniers s’engageront à recueillir des échantillons de mildiou s’il arrive dans leur jardin et à les renvoyer au chercheurs, à l’aide de kits très faciles d’emploi qui leur seront fournis (cartes FTA pour collecte des échantillons, mode d’emploi, enveloppe prétimbrée pour l’envoi des échantillons vers les chercheurs INRAE).

La commune sera accompagnée par la MEL dans cette démarche de science participative. Elle bénéficiera également du kit de communication prévu pour les communes « associées ».

Les membres du projet :

  • Piloté par ARVALIS (institut du végétal)

En partenariat avec :

  • INRAE (Institut de Recherche National pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement)
  • La Chambre d'Agriculture
  • La FREDON Hauts de France (Fédération Régionale de défense contre les organismes nuisibles)
  • Junia – ISA

Et en association avec : 

  • McCain
  • le Comité Nord Plants de pommes de terre
  • Germicopa et la Métropole Européenne de Lille

Pour participer au projet SYNAPTIC ou pour toute information : agriculture@lillemetropole.fr