biodiversité

Le 05/09/2024

Wambrechies inaugure l’espace de biodiversité du Colombier le samedi 7 septembre

Les Espaces Naturels de la MEL réalisent des renaturations de parcelles en faveur de l’accueil et de la préservation de la faune et de la flore appelés « espaces de biodiversité ».

Les espaces de biodiversité sont élaborés sur des sites communaux du territoire métropolitain en collaboration avec les services techniques des communes et les écoles.

Ainsi, à Wambrechies, c’est un ancien terrain de foot qui a été transformé en zone naturelle. Les habitants peuvent désormais y retrouver une zone humide, un verger, des prairies au sein d’un écrin boisé.

Si la fonction principale de cet aménagement est bien de créer un lieu propice à l'épanouissement de la biodiversité, l’aspect loisirs/santé/convivialité n’a pas été oublié puisque le parc accueille deux terrains de pétanque et un espace fitness.

Autre dimension essentielle de ce lieu de nature de proximité : l'ouverture et la sensibilisation à la notion de biodiversité.

Des chantiers participatifs ont été organisés avec les élèves et enseignants de l’école Pasteur tout au long de l’aménagement :  plantations d’arbustes en mars 2022 et en janvier 2023, semis en mai 2022.

Le mercredi 4 septembre de 14h30 à 16h30, les enfants de plus de 7 ans des « mercredis récréatifs » de la commune de Wambrechies ont participé à l’animation « Les 7 grandes familles d’insectes » avec Vincent Gavériaux dans le cadre des projets éco citoyens de la MEL, pour observer, identifier et dessiner leur découvertes qui seront présentées le jour de l’inauguration.

Observation sur l'espace de biodiversité à Wambrechies

Participer à l’inauguration le samedi 7 septembre (ouvert à tous) : www.wambrechies.fr

Les partenaires du projet :

  • Ville de Wambrechies : mise à disposition de la parcelle, co-construction du projet, gestion et entretien
  • Métropole Européenne de Lille : étude de faisabilité, maîtrise d’ouvrage, expertise écologique et interventions pédagogiques avec les écoles
  • Beeforest : plantation de la forêt selon la méthode Miyawaki, résiliente et capable de s'adapter au changement climatique
  • Agence de l'Eau Artois-Picardie : co-financement
  • Région Hauts-de-France : co-financement

En savoir plus sur les espaces de biodiversité : https://enm.lillemetropole.fr/les-espaces-de-biodiversite