agriculture

Le 03/03/2023

Vous souhaitez contribuer à réduire les pesticides sur le territoire métropolitain ?

Participez au projet SYNAPTIC : SYNergie des Acteurs pour la Protection Territoriale Intégrée des Cultures de pommes de terre contre le mildiou.

SYNAPTIC vise à créer une synergie de territoire afin de réduire l’usage des fongicides utilisés contre le mildiou de la pomme de terre (l’une des cultures qui demande le plus de passages pour un traitement fongicide en cas de pression mildiou).

Le mildiou se diffuse par des spores libérées dans l’atmosphère. Ces spores peuvent venir des cultures de pommes de terre ou de tomates et provenir aussi bien des champs que des jardins.

Avec une vigilance commune de l’ensemble des acteurs (agriculteurs, jardiniers amateurs, citoyens…), la prévention pourrait permettre de mieux gérer les risques et donc de moins traiter dans les parcelles agricoles comme dans les potagers amateurs.

Deux possibilités s’offrent à vous pour prendre part au projet

  • Participez à la surveillance du mildiou de la pomme de terre et de la tomate en renseignant vos observations via l’application VIGIMILDIOU.

Cette application développée par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) vous permettra de contribuer à l’observatoire participatif des infections du mildiou de la tomate et de la pomme de terre. 

Téléchargez l’application mobile sur :  App Store ou Google Play

  • Si vous habitez le nord-ouest de la métropole, participez au protocole de recherche mis en place par l’INRAE. Nous recherchons 5 particuliers jardiniers cultivant des pommes de terre et/ou des tomates en 2023. Vous vous engagerez à recueillir des échantillons de mildiou s’il arrive dans votre jardin et à les renvoyer aux chercheurs, à l’aide de kits très faciles d’emploi qui vous seront fournis (cartes FTA pour collecte des échantillons, mode d’emploi, enveloppe prétimbrée pour l’envoi des échantillons vers les chercheurs INRAE).

Proposez votre candidature ou pour toute information : agriculture@lillemetropole.fr

Les communes concernées : Armentières, Aubers, Bois-Grenier, Bousbecque, Capinghem, Comines, Deûlémont, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-Lys, Frelinghien, Fromelles, Houplines, La Chapelle-d’Armentières, Le Maisnil, Lompret, Pérenchies, Prémesque, Quesnoy-sur-Deûle, Radinghem-en-Weppes, Verlinghem, Wambrechies, Warneton, Wervicq-Sud.