international

Le 01/10/2021

Une bloggeuse coréenne publie un reportage sur le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq à destination des internautes coréens.

Médiatrice culturelle et guide conférencière, Hanbyeol JEON vient de réaliser un reportage et une vidéo sur le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq.

Avec une voix pleine d'énergie positive et empreinte de respect et d’ouverture, les premiers mots échangés avec Hanbyeol  JEON sonnent comme un enchantement. Installée dans le Nord depuis plus d’une dizaine d’années, elle est tombée amoureuse de la région. Avec un français impeccable, elle parle de son attachement au Nord : « Je suis venue ici pour mes études supérieures. Lille est une ville rassurante et assez hétérogène. C’est quand même la première métropole qui m’a accueillie et je suis restée ».

En coréen, son prénom signifie « grand étoile » et des grandes idées, elle en a plein la tête.

Pendant le confinement, elle a eu l’idée de créer un blog pour valoriser les petits musées méconnus en France, à destination des internautes coréens. Elle a publié une série d’articles dans sa langue d’origine intitulée : Une Courte promenade aux musées en France
« Dans mon pays, la construction des musées se concentre sur les décennies de 80-90. Les années 60-70 étaient marquées par la reconstruction urbaine suite à la douloureuse occupation japonaise. Ce que je trouve extraordinaire en France, c’est que beaucoup de musées sont plus anciens. Certains bâtiments ont été réutilisés et restaurés comme le Musée du terroir, le Mémorial d’Ascq, le Musée du Carillon à Tourcoing, La piscine de Roubaix, l’Hospice Comtesse ».

Hanbyeol moulin
Hanbyeol

Créer un blog pour valoriser les petits musées en France, comme une évidence

«  Le confinement a été un déclic. La crise du COVID et l’enfermement ont été difficiles pour tous. Nous avons été coupé de ce lien avec les musées pendant un an et demi. J’ai donc réfléchi à cette idée de créer un blog et de montrer les différents musées existants en France. Je voulais offrir au public coréen cette sensation de dépaysement, une petite respiration. Notre région n’est pas assez connue et c’est vraiment dommage ».

« Le musée doit être un endroit accessible à tous »      

En valorisant les musées peu méconnus de la Région, Hanbyeol offre une autre conception des musées à ses compatriotes. « Libre à chacun de s’approprier ces lieux. Les musées doivent être accessibles à tous, sans pression sociale ».

Son coup de cœur pour le Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq 

Comme beaucoup de métropolitains, Hanbyeol aime ce concept d’aller à la rencontre d’artisans qui font vivre des métiers d’antan et qui transmettent un savoir-faire du passé. Les différentes animations proposées permettent aussi d’allier plaisir, histoire et patrimoine. C’est une richesse ».

Parmi ses rêves…
 

Avec beaucoup de modestie, Hanbyeol nous confie : « Mon blog existe depuis avril 2021 et j’essaie de l’enrichir tous les mercredis, avec à chaque fois, un clin d’œil sur un musée méconnu. Qui sait, peut-être qu’après cette crise du COVID 19, mes articles donneront envie au public Coréen de venir en France et visiter  la région »

Pour consulter le blog de Hanbyeol JEON, cliquez ici

Son article consacré au  Musée de Plein Air

Découvrez aussi son reportage vidéo