biodiversité

Le 30/04/2020

Retour d’un animateur nature confiné…

En cette période de confinement, notre animateur nature Jean Luc Delavelle partage son expérience pour aménager une mare dans son jardin. Une action positive en faveur de la biodiversité.

"En ces temps de confinement, l’idée m’est venue de réparer la mare  qui fuyait…Mes enfants petits, nous avions creusé une mare dans notre  jardin en périphérie de ville. Mais pour réparer cette fuite, j’étais seul, mes enfants sont devenus grands…

Afin de pouvoir mettre un tacon sur la bâche, j’ai dû commencer par  vider la mare et ce faisant, j’ai effectué un inventaire des amphibiens présents. S’il n’y avait aucune grenouille, aucun crapaud ; en revanche je fus surpris par la population de tritons présents dans ce trou d’un peu plus d’un mètre carré. Il n’y avait pas moins de 100 tritons alpestres et 15 tritons ponctués et parmi ce petit monde, un individu beaucoup plus clair, sans doute un triton alpestre atteint de flavisme, ou excès de pigmentation jaune. 

Alors oui, une mare même petite peut être un réel atout pour la biodiversité…

Précision supplémentaire : Il n’y avait aucune larve de moustiques ; les tritons se sont sans doute chargés de leurs prédations."