nature

Le 12/01/2021

Les premières rencontres santé-alimentation du 25 janvier 2021

Prévu initialement le 9 novembre 2020, les rencontres autour du Projet Alimentaire de la MEL (le PAT'MEL) sur le "bien être alimentaire" est programmé en visio-conférence la soirée du 25 janvier 2021.

Adopté fin 2019 par le Conseil Métropolitain après plus d'un an de co-construction, le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole lilloise a pour thématique : " le bien-être alimentaire".

Le 25 janvier 2021, les acteurs du territoire et les habitants devraient débattre en visio-conférence autour des enjeux de notre alimentation : qualité, santé, lutte contre la précarité alimentaire, approvisionnement et circuits de proximité, respect de l’environnement ... 
Ces rencontres santé-alimentation sont organisées par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM ) en lien avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT'MEL), en visioconférence.

Objectif : analyser comment l’alimentation peut constituer un levier de réduction des inégalités de santé.

Les premières rencontres santé-alimentation le lundi 25 janvier 2021 de 18h à 20h30.
Evènement exclusivement en visio-conférence. Pour participer à cet événement, inscription gratuite mais obligatoire en ligne.

La précarité alimentaire est une situation dans laquelle une personne ne dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels et qui peut entraîner ou découler de l’exclusion et de la disqualification sociale ou d’un environnement appauvri (le Labo ESS).

On estime qu’aujourd’hui en France environ 8 millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire ce qui impacte de nombreux champs de la vie des individus : santé, lien social et familial, plaisir, sentiment d’appartenance…

Au programme de cette soirée de 18h à 20h30 :

18h : ouverture par Jean-François Legrand, Vice-président de la Métropole Européenne de Lille en charge de l’agriculture, de l’alimentation et des Espaces Naturels

18h15 : le bien-être, de quoi parle-t-on ? : Hélène Gorge, maîtresse de conférence à la Faculté d'Ingénierie et de Management de la Santé, Université de Lille

18h35 : ateliers participatifs : quelle définition et leviers pour le bien-être alimentaire des habitants et visiteurs de la métropole lilloise?

19h30 : table ronde : construire ensemble le bien être alimentaire en métropole

  • Nicolas Bricas, socio-économiste, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Supagro Montpellier 
  • Dominique Hays, Président du réseau Jardins de Cocagne et Directeur, les Anges Gardins
  • Jean-Luc Hallé, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Douaisis en charge de la Transition Alimentaire et Agricole
  • Isabelle Wisniewski, Chef de projet Euralimentaire
  • Bastien Dognin, Co-fondateur des Paniers de Léa

20h15 : quelles perspectives pour le PAT'MEL ? Conclusion par Jean-François Legrand, Vice-Président de la MEL