nature

Le 03/06/2020

Réouverture progressive des parcs et relais nature métropolitains à partir du 10 juin

A compter du 10 juin, les parcs métropolitains Mosaïc et Prés du Hem seront ouverts à la promenade, suivis dans le courant du mois par le Musée de Plein Air et des trois Relais Nature.

Depuis le 12 mai, les espaces naturels métropolitains en accès libre (Chaîne des lacs, parc de la Deûle, voies vertes, chemins de halage...) sont ouverts à la promenade et aux activités sportives. A compter du 10 juin, après les opérations d’entretiens et de mise en sécurité, les parcs métropolitains Mosaïc et Près du Hem seront ouverts à la promenade, suivis dans le courant du mois par le Musée de Plein Air et les relais nature. Tous seront gratuits jusqu’au 4 juillet.
 

Mosaïc, le jardin des cultures, et les Prés du Hem accueilleront à nouveau les métropolitains gratuitement pour la promenade et dans les mêmes conditions que les espaces naturels en accès libre.

  • Les aires de jeux seront accessibles sous la responsabilité des parents, dans la limite de 10 enfants simultanément.
  • Les pique-niques et les arrêts statiques sont autorisés dans le respect des gestes barrières.
  • Dans un premier temps, ces deux parcs ouvriront du mercredi au samedi de 10h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 19h.

Les animations limitées à 10 personnes, ainsi que la baignade aux Prés du Hem, seront de nouveau proposées aux métropolitains d’ici la fin du mois de juin, après la mise en place de mesures de sécurité sanitaire et du contrôle de la qualité de l’eau de baignade.

Le Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq et les Relais Nature de Santes, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing ouvriront progressivement dans le courant le mois de juin, dès la mise en place des dispositifs permettant l’accueil du public dans le respect des consignes sanitaires.

 

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transports, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. En cette période de crise sanitaire, elle apporte également son soutien à l’ensemble des professionnels en première ligne (remboursement de leurs abonnements ilévia, livraison de plateaux repas et achat de masques pour le personnel soignant...) et aux entreprises touchées via des mesures exceptionnelles.