nature

Le 30/10/2020

RECONFINEMENT: Fermeture des parcs des Espaces Naturels de la MEL

Les parcs naturels de la Métropole Européenne de Lille ferment leurs portes sont fermés depuis le 30 octobre dernier mais les Espaces Naturels en accès libre restent ouverts.

Suite aux annonces du Président de la République ce 28 octobre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) prend ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe le pays.

Par conséquent, les parcs naturels métropolitains, le parc MOSAÏC, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, le Musée de Plein Air à Villeneuve d'Ascq et le Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, ont fermé leurs portes dès ce jeudi 29 octobre en fin de journée. L’ensemble des animations prévues jusque ce dimanche 1er novembre ont été annulées :

Samedi 31 octobre 2020 :
- Atelier vert par nature : peinture suédoise au Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes
- La balade naturaliste oiseaux migrateurs sur le site de PCUK à Wattrelos

Dimanche 1er novembre :
- Evènement Terre et feu à MOSAIC, le jardin des cultures
- Evènement D’un élément à l’autre: jeu de clôture de saison au Relais Nature du Parc de la Deûle

Les Prés du Hem étaient ouverts à la promenade pour le dernier weekend de la saison, jusqu'au dimanche 1er novembre. Les activités de l'Ecole de voile ont cependant été annulées.

Pour les métropolitains vivant à proximité, les espaces naturels en accès libre, comme la Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq, la base des 6 Bonniers à Willems, le parc de la Deûle à Santes et Houplin-Ancoisne, qui relèvent de la compétence de la MEL, demeureront ouverts, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrière. Pour rappel, il est autorisé de sortir à proximité de son domicile, pour aller prendre l’air ou faire du sport, muni d’une attestation.

Pour votre sortie quotidienne, dans un rayon d’1km autour de votre domicile, pensez à ces lieux, muni de votre attestation de déplacement.Vous pouvez vous balader sur les chemins de halage : le long de la Deûle, de la Lys, de la Marque, du Canal de Roubaix et du Canal de Seclin.

Vous pouvez emprunter les véloroutes de la Lys, de la Deûle, du Paris Roubaix, du Canal de Roubaix.

La liste de vos Espaces Naturels de la MEL en accès libre

  • La Canteraine sur les communes de Houplin-Ancoisne et Haubourdin,
  • La Gîte à Santes,
  • La Louvière à Don,
  • Les Ansereuilles à Wavrin,
  • L’étang Roland Dubois, le Parc des Aubépines, et le Jardin Petit dans l’espace naturel des Périseaux (sur les communes de Wattignies, Templemars, Faches-Thumesnil et Vendeville)
  • La base des 6 Bonniers à Willems,
  • Le Bois de la Noyelle à Sainghin-en-Mélantois,
  • Le Bois d'Infière sur les communes de Gruson et Bouvines
  • Les Marais de Fretin et de Sainghin-en-Mélantois le long de la Marque,
  • Le Lac du Héron et la Chaîne des Lacs (Lac des Espagnols, Lac du Château, Parc Urbain) à Villeneuve d’Ascq,
  • Les Bassins filtrants de Leers,
  • Le site PCUK à Wattrelos

Toute l’équipe des Espaces Naturels donne rendez-vous au public au printemps 2021 pour une nouvelle saison autour du thème du « lien ».

À propos de la MEL

Au service des 95 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis sa réélection du 9 juillet 2020, est composé de 188 membres élus pour 6 ans.

À propos des Espaces Naturels de la MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixée comme objectif d’offrir au plus grand nombre d’habitants un espace naturel à moins de 20 minutes de leur domicile. Elle gère aujourd’hui près de 1300 hectares d’espaces naturels : les trois parcs Mosaïc, le jardin des cultures à Houplin-Ancoisne, les Prés du Hem à Armentières et le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les trois Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes, du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing et du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq, les bassins filtrants à Leers, le long du canal de la Deûle à l’Escaut, la Marque urbaine, la plaine agricole des Périseaux, la Cantereine, etc. Tous offrent la possibilité aux métropolitains de s’évader seul ou en famille, tout au long de l’année à travers différentes animations et rendez-vous. Entre avril et novembre 2019, les Espaces Naturels Métropolitains ont accueilli près de 300 000 visiteurs.