-
- A la rencontre de la faune et la flore
- Aires de pique nique
- Anniversaires
- Ateliers en famille
- Balades sur l'eau
- Balades à pieds et à vélo
- Barbecues
- Expositions
- Fête de la sorcière 2024
- La Plaisance
- Les espaces ludiques
- Location de salle
- Rencontre avec les artisans
- Restaurants
- Visites et visites guidées
- Voile
Les recherches les plus fréquentes :
Les guêpes font partie de l’ordre des hyménoptères comme les abeilles.
Comment distinguer une abeille d’une guêpe ?
Elles se différencient assez facilement. La plupart des abeilles sont poilues. Alors qu’en face les guêpes ont le corps complètement lisse.
Autre caractère assez remarquable morphologiquement : la taille de guêpe.
Contrairement aux guêpes, chez les abeilles, il n’y a pas de jonction très fine entre le thorax et l’abdomen ce qui leur donne un aspect plus trapu.
Il existe des milliers d’espèces différentes de guêpes aux couleurs et aux formes variées. Elles se divisent en 2 groupes
- Les guêpes sociales qui vivent en colonies dans un nid fondé par une reine
- Et les guêpes solitaires qui vivent seules.
Les guêpes les plus communes sont celles de la famille des Vespidae comme la guêpe commune, la guêpe fouisseuse ou germanique
Leur rôle indispensable au sein de l’écosystème et de la biodiversité
Les guêpes sont des prédateurs. Elles chassent d’autres petits insectes qui vont servir à alimenter leurs larves. Elles ont donc un rôle de régulation des populations d’insectes même si l’homme les considère comme « nuisibles ». Les oiseaux se nourrissent de guêpes.
Contrairement aux abeilles, les guêpes ne sont pas classées dans la famille des pollinisateurs mais elles jouent un rôle similaire pour de nombreuses plantes : orchidées, figuiers… qui dépendent des guêpes pour leur pollinisation.
Certains étés, elles sont perçues comme nombreuses ou plus actives. Leurs populations peuvent augmenter d’un été à l’autre si la période a été marquée par un hiver doux et un printemps humide
La cause de leur prolifération : le réchauffement climatique
Plus les étés, et surtout les printemps, seront chauds et plus les nids d’hyménoptères (guêpes, frelons) seront importants et gros. Si vous avez la sensation d’être envahi de guêpes, c’est parce qu’il ne pleut pas beaucoup et pas assez. Ces insectes se rapprochent de nous, sur notre terrasse, dans notre jardin ou pendant un barbecue parce qu’ils ont soif et faim. Ils viennent faire des provisions pour nourrir leurs larves.
Faut- il en avoir peur ?
Pour éviter d’être piqué, Robin Derozier éco garde aux Espaces Naturels de la MEL nous donne les conseils suivants:
- Il est nécessaire de rester calme, ne pas s’agiter ou faire des gestes brusques. Les guêpes n’attaquent que quand elles se sentent en danger.
- Faites attention qu’elles ne puissent pas se retrouver prisonnières dans vos vêtements et vérifiez dans votre verre avant de boire car elles sont particulièrement attirées par les boissons sucrées.
- Ne jamais les écraser car les autres attaqueront pour se défendre.
- En cas de présence de nid chez vous, il faut veiller dans un premier temps à vérifier si le nid est gênant et voir où il se situe exactement. Dans la plupart des situations, ce nid n’est pas un danger mais, si c’est le cas, n’y touchez pas vous-même et faites appel à un professionnel.
- Et surtout dédramatisez. Souvenez-vous que la guêpe fait plus de bien que de mal… Si malgré tout, vous vous faites piquer, désinfectez puis appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de l’ail, très efficace contre la douleur provoquée par le venin.