biodiversité

Le 19/11/2025

Quand les noisettes oubliées des écureuils permettent la pousse d’arbres

L’automne est une saison de forte activité pour les écureuils ! C’est le moment pour eux de constituer des réserves pour l’hiver. Sans le savoir, ils plantent des arbres

Lorsque la nourriture abonde, les écureuils ont tout le loisir de ramasser des noisettes une à une. Ils creusent un petit trou dans la terre et enterrent ainsi des fruits d'arbres au fur et à mesure de leurs déplacements, pour les dissimuler aux oiseaux. Mais comme ils oublient souvent une partie de leurs cachettes, ces graines finissent par germer et donner naissance à de nouveaux arbres. Il ne mange pas que des graines. Son alimentation est très variée (œufs, oisillons, insectes, fruits).

L’écureuil n’est pas le seul à faire ça ; le Geai des Chênes est lui aussi un extraordinaire assistant des arbres (noyers, noisetiers, chênes, …). Lui aussi fait des réserves et en oublie une partie participant ainsi à la dissémination des graines.

L'Écureuil est bel et bien l’image de la prévoyance.  Il est aussi le symbole de préparation et d'anticipation. À l’image du Geai des chênes, les écureuils sont des acteurs de la biodiversité à part entière, permettant ainsi la régénération de nos bois et forêts.

 

Photo Ecureuil Roux / Robin Derozier et vidéo Marie Delaire