Quand l'écluse n°6 du Canal de Roubaix est en chômage
Depuis le 3 novembre, l'écluse du Cottigny est entrée dans sa phase de chômage pour des travaux de nettoyage et de réparations essentiels à son fonctionnement.
Située en face de la Goguette, l'écluse du Cottigny a été mise hors service pour maintenance, nettoyage et réparation. Une grue et des plongeurs ont été mobilisés en début de chantier pour installer les batardeaux (barrages provisoires) et rendre étanche le sas d'écluse durant toute la durée des travaux.
La Maison de l’Eau, de la pêche et de la nature est ensuite intervenue pour extraire les poissons du sas avant vidange complète du sas. Une fois parfaitement au sec les entreprises ont pu commencer le reste du travail.
Au programme des travaux
Le nettoyage haute pression du sas, la réparation des maçonneries, le changement des joints des portes et des ventelles ainsi que des remises en peinture.
À ce stade, les sédiments et embâcles ont été retirés du fond du sas, remplissant une dizaine de big bags (grand sac de stockage).
Les ouvriers maçons ont entamé le nettoyage des portes et des murs ainsi que la réparation des fissures et notamment la reprise d'une longrine en béton armé en mauvais état (qui datait de la restauration de l’écluse après son bombardement lors de la seconde guerre mondiale).
À quoi sert tous ces travaux ?
Toutes ces opérations permettront de préserver le fonctionnement de cet ouvrage hydraulique pour une nouvelle décennie au moins et de conserver ce patrimoine historique.
Vous êtes curieux de cette opération, posez-nous toutes vos questions à l'adresse relaiscanal@lillemetropole.fr L'équipe y répondra avec plaisir.
Le chantier doit se poursuivre jusqu'à la mi-décembre.