nature

Le 06/01/2026

Quand le troène nourrit le Merle noir

Baies d’hiver, dispersion des graines : un duo gagnant-gagnant au cœur de nos haies et jardins.

Le troène est un arbuste fréquent dans les haies, reconnaissable à ses feuilles persistantes et à ses grappes de petites baies noires en fin d’année. Le Merle noir, oiseau familier de nos jardins, y trouve une ressource alimentaire clé dès l’automne. Ensemble, ils forment un duo où chacun tire son avantage...

Le troène, garde-manger d’hiver du Merle noir

Le troène est populaire chez les jardiniers en raison de sa robustesse et de sa croissance rapide. La plupart des 40 à 50 espèces de troènes sont originaires de Chine et d’Asie de l’Est. En Europe, seul le Troène commun (ligustrum vulgare) est indigène.
Le troène produit généralement ses premières fleurs au début de l’été. En cas de pollinisation, celles-ci évoluent en petites baies noires qui sont toxiques pour l’être humain mais qui constituent une nourriture de choix pour de nombreux oiseaux frugivores et en particulier pour le Merle noir.

Le Merle noir, un précieux disperseur de graines

Ce passereau de la famille des Turdidés est présent dans tous les paysages qui disposent d'une végétation arborée, buissonnante, où cacher un nid, mais aussi dans les pelouses des jardins et des parcs où il traque le lombric, sa proie préférée. 
Pour le Merle noir, les baies du troène sont une source d’énergie saisonnière précieuse : elles lui permettent de compléter son régime alimentaire varié.
De son côté, l’oiseau contribue à la dispersion endozoochore (via le tube digestif) des graines de l’arbuste sur plusieurs dizaines ou centaines de mètres au gré de ses déplacements quotidiens.
Sans ces oiseaux frugivores, le troène se régénérerait plus lentement et les haies perdraient une partie de leur complexité structurelle.

Baie du troène
Baie du troène
Merle noir
Merle noir

Comment maintenir ce lien ? 

Dans la métropole lilloise, le troène est très présent dans les haies, jardins et bords de chemins. Préserver ces linéaires végétalisés, laisser les haies fleurir et fructifier, et limiter les tailles hivernales, c’est soutenir un cycle naturel qui profite à de nombreuses espèces, dont le Merle noir.

Envie de planter des arbustes locaux pour favoriser la biodiversité ?

🌱 Pensez à l’opération Plantons le Décor : https://www.plantonsledecor.fr/

Merle noir mâle et femelle
Merle noir mâle et femelle

Photographies : Claire Poitout et Robin Dérozier / MEL

Illustration : Claire Poitout / MEL