animaux

Le 27/04/2023

Protection des amphibiens : premiers résultats encourageants après la fermeture de la rue Neuve Voie à Emmerin / Haubourdin

Une première période de fermeture nocturne a eu lieu entre le 20 février et le 21 avril. Elle a permis de diminuer la mortalité des amphibiens lors de leur migration vers leur site de reproduction.

Afin de mieux préserver les amphibiens du marais de la Canteraine, et notamment de limiter leur écrasement routier lors de leurs déplacements et migrations et suite à la phase de concertation citoyenne qui a permis d’affiner le projet, une première période de fermeture nocturne de route a eu lieu de 20h à 5h du matin, du 20 février au 21 avril 2023. 

Rue de la Neuve Voie - Emmerin/Haubourdin

Un recueil de données sur site pour évaluer l’efficacité du dispositif

Pendant toute cette période, un comptage des cadavres d’amphibiens sur la route concernée a eu lieu selon le même protocole que les années précédentes afin de vérifier l’efficacité du dispositif. Des observations nocturnes de la migration des amphibiens ont également été réalisées afin d’enrichir la connaissance sur leur comportement et axes de déplacements. Un comptage de la circulation routière a également été réalisé certains jours. L’ensemble de ces données est en cours de traitement et fera l’objet d’un bilan plus détaillé courant d’année.

 

 

 

Crapaud commun

Une diminution de plus de la moitié de la mortalité routière des amphibiens !

Malgré quelques difficultés rencontrées, les premiers résultats sont encourageants car ils montrent une diminution de la mortalité routière des amphibiens sur cette période prénuptiale de plus de la moitié par rapport aux deux années précédentes 2020 et 2021. Ces résultats devront être interprétés avec minutie car plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Notre objectif étant d’atteindre les 80% de diminution de la mortalité, nous devons poursuivre nos efforts.

Le principal problème rencontré est le non-respect de la réglementation en place par une partie des usagers de la route qui ont régulièrement déplacé des barrières en place pour passer. Il est à noter néanmoins que beaucoup d’autres usagers se sont montrés respectueux de la fermeture en place.

L’opération sera reconduite de mi-août à mi-octobre

Les pistes d’amélioration seront donc étudiées pour la prochaine période de fermeture qui aura lieu de mi-août à mi-octobre, une autre période de forts déplacement d’amphibiens. Une évaluation sera également mise en place d’ici la fin de l’année auprès des riverains et usagers pour adapter le projet en fonction des retours faits.

Observez de plus près les habitants du marais qui traversent la route :