-
- A la rencontre de la faune et la flore
- Aires de pique nique
- Anniversaires
- Ateliers en famille
- Balades sur l'eau
- Balades à pieds et à vélo
- Barbecues
- Expositions
- Fête de la sorcière 2024
- La Plaisance
- Les espaces ludiques
- Location de salle
- Rencontre avec les artisans
- Restaurants
- Visites et visites guidées
- Voile
Les recherches les plus fréquentes :
La Canteraine, située sur Haubourdin, Emmerin et Houplin-Ancoisne abrite tritons, crapauds et grenouilles, amphibiens protégés et utiles au bon fonctionnement de l’écosystème du site. Chaque année, des milliers de ces animaux se font écraser, notamment sur la portion de route située rue de la Neuve voie à Emmerin/Haubourdin.
Une concertation avec les riverains et usagers
Suite à une étude menée en 2020, la fermeture nocturne de la rue de la Neuve Voie a été envisagée lors des périodes de fort déplacement des amphibiens. Une concertation citoyenne a alors été menée afin de mesurer la faisabilité d’un tel projet et il a été décidé, avec les riverains et les usagers, de fermer de façon temporaire le tronçon de route le plus concerné la nuit, entre le 20 février et le 21 avril, période de migration des amphibiens vers leur site de reproduction.
50% de mortalité routière en moins pour les amphibiens
Malgré quelques difficultés rencontrées, les premiers résultats ont été encourageants et ont montré une diminution de la mortalité routière des amphibiens de plus de la moitié par rapport aux deux années précédentes (2020 et 2021).
Une nouvelle période de fermeture du 16 août au 13 octobre
L’objectif étant d’atteindre les 80% de diminution de la mortalité, une seconde phase de fermeture nocturne de la rue de la Neuve voie à Haubourdin/Emmerin est prévue du 16 août jusqu’au 13 octobre 2023, de 20h à 5h. Cette période correspond un autre pic de déplacements des amphibiens, celui de la dispersion des juvéniles et du déplacement des adultes qui se rapprochent de leur quartier d’hiver.
Un dispositif de fermeture rodé
Pendant toute cette période de fermeture nocturne, les riverains de la rue de la Neuve voie accéderont à leur habitation en venant par le côté « haras de la Canteraine ». Les opérateurs professionnels ayant besoin d’accéder au site passeront également de ce côté.
Les services de secours auront un accès des deux côtés de la rue de la Neuve voie.
Pour tous les autres usagers, un itinéraire de déviation sera mis en place.
Une amélioration continue du dispositif
Pour tenir compte des remarques des riverains, des barrières pérennes ont été installées sur site fin juillet. Elles seront plus pratiques à l’usage que les barrières de chantier utilisées lors de la première phase.
Une évaluation réalisée par Extracité, le bureau d’étude qui a mené la concertation citoyenne en amont du projet, sera effectuée dès septembre-octobre, auprès des riverains, usagers de la route, élus et professionnels afin de permettre d’adapter le projet pour l’année prochaine.
Pour toute question ou remarque : espacesnaturels@lillemetropole.fr