Le 01/10/2019

Projet Tous Eco Citoyens (TEC!)

Le projet Tous Eco Citoyens! (TEC)- Allen Eco-citoyen! a pour ambition de rendre les citoyens franco-belges, acteurs de la préservation de la biodiversité qui les entoure.
  • Lancé en octobre 2016 dans le cadre du Programme européen INTERREG V, le projet Tous Eco Citoyens bénéficie du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) jusqu’à fin mars 2020.
  • L’objectif du projet TEC est de mieux connaitre, sensibiliser et promouvoir  la « biodiversité ordinaire », notre richesse patrimoniale représentée par 10 espèces/habitats cibles. Des espèces souvent mal connues et qui peuvent être observées sur le territoire Euro métropolitain.
  • Associer les citoyens à la sauvegarde et l’accroissement de la biodiversité dans la région transfrontalière franco-belge.
  • Les Espaces Naturels de la Métropole Européenne de Lille jouent un rôle incontournable tout au long du projet.

Pour mieux identifier les actions à mettre en place, deux étapes sont nécessaires:

  1. Mieux connaitre la répartition de ces espèces sur le territoire et l’état des populations
  2. Pour ensuite évaluer l’état des habitats naturels bénéfiques à la vie de ces espèces. Ces actions de suivi, de plantations, d’entretiens ou pédagogiques… permettent à chacun d’agir pour son environnement.

13 partenaires dont le service des Espaces Naturels de la MEL

Le long de la frontière française-belge, 13 partenaires, dont les Espaces Naturels de la MEL se sont unis pour mettre au point, sur une période de 3 ans et sur une zone qui va de la mer du Nord à Chimay (couvrant plus de 3500 kilomètres carrés !), des plans d'action transfrontaliers « bilingues » pour 10 espèces et habitats naturels. Ensemble, ils apportent une connaissance approfondie de la biodiversité locale et travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux afin qu’ils deviennent les bras et les ambassadeurs d’actions de préservation de la biodiversité.  Toutes ces actions visent à promouvoir le patrimoine naturel transfrontalier.  

Les 10 espèces/habitats naturels cibles

Chacune de ces espèces/chacun de ces habitats représente un aspect/écosystème typique de la zone couverte par le projet TEC. Le plan d’actions s’applique aussi bien sur des habitats  que sur des espèces cibles

Les habitats

L’état de notre environnement a un impact certain sur la conservation des espèces vivantes. Les pratiques humaines et l’évolution de nos modes de vie conduisent souvent à tourner le dos à la nature. Pour qu’elles puissent survivre, se nourrir et se reproduire, les espèces ont besoin de trouver des habitats favorables et en bon état de conservation.

Les plan d’actions du projet TEC projettent d’agir sur :

- Les bordures de champs et ruisseaux 

-  Le bocage et les haies 

- Les vergers

Les espèces cibles

Peu ou mal connues, elles reflètent l’évolution de nos paysages.

- Le lérot, Eikelmus

- La Chevêche d’Athéna, Steenuil

- Les busards, Kiekendieven

- La gorge bleue, Blauwborst (en cours de rédaction)

- Le moineau friquet, Ringmus

- Le triton crêté, Kamsalamander

- Le bruant jaune, Geelgors

Les actions de préservation sur les habitats naturels agissent aussi directement sur le maintien de ces espèces vivantes. Et les actions qui profitent à une espèce cible (ex  bruants jaune) profitent également à tout un florilège d’espèces  de flore et de faune, associées et moins sensible à l’évolution des écosystèmes.

Projet en 2 phases

Le projet TEC consiste à écrire des plans d’actions pendant les trois ans du projet et dérouler les actions sur une durée de 15 ans.

Un plan d'action transfrontalier réalisé pour chaque espèce/habitat cible sur la base d'une analyse des données (méta-analyse de diverses bases de données de monitoring, analyse du paysage, etc.), d'une recherche bibliographique et (dans certaines limites) d'une série d'expériences pratiques.

Exécution du plan d'action: interventions sur le terrain, politique des groupes cibles, etc... pour une période de 15 ans.  

Parmi ces actions, les ENM participent aux inventaires de répartition des espèces sur le territoire:

  • Réalisation d'un listing d’actions en en faveur de ces espèces (ex : le lérot, le moineau friquet, la chouette chevêche…)
  • Plantations et gestion des haies
  • Mise en place de journées thématiques sur ces espèces
  • Réalisation d’expositions et documentation sur le lérot, la chouette chevêche

L’objectif visé du projet TEC

  • Mieux connaître la répartition et l’état des populations
  • Sensibiliser le monde agricole, les collectivités et le grand public sur la nécessité  de préserver ces espèces. Plusieurs événements sur les espèces sont organisés chaque année.
  • Lancer des actions d’amélioration et de gestion des habitats favorables au maintien des espèces.

A six mois de la fin d’étude du projet TEC, neuf plans d’actions ont été rédigés pour améliorer l’accueil et la survie des espèces.

19 évènements ont été organisés et pour l’instant près de 6900 personnes ont été sensibilisées 

A noter en 2020, l’organisation d’un village nature au printemps 2020

Pour en savoir plus:

http://tous-eco-citoyens.over-blog.com/

https://www.facebook.com/Tous-Eco-Citoyens

Plus d'infos sur le programme Interreg V : France-Wallonie – Flandre : http://www.interreg-fwvl.eu/

Le lien a ajouter pour avoir les versions NL : https://www.west-vlaanderen.be/tec

 

 

  • A vous la parole! où vivent nos moineaux?
    26/02/2020
    A vous la parole! où vivent nos moineaux?
    Repérez un moineau et aidez nous à comprendre pourquoi sa population est en déclin ! Une enquête est lancée jusqu'au 15 juin 2020. Objectif: référencer la présence des moineaux sur notre territoire.
  • Le Musée recherche des artisans et artistes
    07/02/2020
    Le Musée recherche des artisans et artistes
    Vous êtes artisans, artistes ou associations et vous souhaitez présenter au public votre savoir-faire au public du Musée durant la saison 2020? Candidature à titre jusqu'au 23 février
  • Le Musée recherche des jardiniers
    06/02/2020
    Le Musée recherche des jardiniers
    Vous êtes jardinier et vous souhaitez entretenir les potagers et rencontrer le public du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq? Vous pouvez candidater jusqu'au 23 février
  • Le Musée recherche des apiculteurs
    06/02/2020
    Le Musée recherche des apiculteurs
    Vous êtes apiculteur et vous souhaiter déposer des ruches d'abeilles noires et présenter votre activité au public du Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq? Candidature jusqu'au 23 février.
  • A vous la parole!
    28/01/2020
    A vous la parole!
    Vous êtes citoyen et vous avez envie de donner votre avis sur le Jardin des Géants? Participez à la concertation citoyenne lancée jusqu'au 31 mars 2020
  • La MEL s'est engagée dans la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale
    14/08/2019
    La MEL s'est engagée dans la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale
    Retenue suite à sa candidature en 2017 à l’appel à manifestation d’intérêt pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la MEL a initié la réalisation de l’ABC de ses 90 communes.