Les recherches les plus fréquentes :

Enrichir son jardin en y plantant un arbre d’essence régionale, enrichir son potager en achetant graines et bulbes de variétés légumières régionales, prendre pelles, pioches, et donner naissance à tout un verger… Grâce à l’opération " Plantons le décor ", effectuer ces quelques gestes en faveur de la biodiversité devient à la portée de tout un chacun.
Depuis plus de 20 ans, la Métropole Européenne de Lille est partenaire de cette initiative, initiée par les Espaces Naturels Régionaux. Elle permet aux collectivités locales, aux entreprises et aux particuliers de se procurer à moindre coût, arbres et arbustes régionaux, fruitiers et graines et bulbes pour le potager.
Cette année, les Espaces Naturel Régionaux et ceux de la MEL innovent pour assurer les livraisons.
Suite à la mise en place des nouvelles mesures sanitaires, la livraison initialement prévue le 21 novembre 2020 a été reportée au samedi 6 février 2021. Par ailleurs, un système de « drive » a été mis en place pour permettre un retrait en toute sécurité au bâtiment technique des Espaces Naturels de la MEL à Villeneuve d’Ascq.
75 commandes ont été réalisées :
- 8740 arbres et arbustes (essences régionales) ;
- 174 fruitiers (variétés anciennes régionales) ;
- 85 sachets de graines potagères régionales ;
- 20 filets de bulbes pour le potager.

En invitant les habitants des Hauts de France à " planter le décor ", les Espaces Naturels Régionaux et ses partenaires leur offrent la possibilité de contribuer, à leur échelle, au maintien et même à l’enrichissement de la biodiversité locale. En plantant par exemple une haie différenciée plutôt que des thuyas, on démultiplie les possibilités de gîte et de couvert pour une grande variété d’animaux. Et quel plaisir d’apercevoir de sa cuisine papillons et oiseaux, petits rongeurs ou lapereaux !
Participer à l’opération " plantons le décor ", c’est aussi choisir des essences parfaitement adaptées à nos sols et à notre climat. C’est également une façon de valoriser et de préserver la singularité des paysages de la région, et de lutter contre l’uniformisation de la nature et des jardins. Ce que la Métropole Européenne de Lille entreprend sur de grands espaces comme le Parc de la Deûle ou le lac du héron, chacun peut le reproduire à son échelle… et contribuer ainsi à l’amélioration de son cadre de vie.
Vous avez des projets de plantations et souhaitez participer à cette opération ?
Rendez-vous en septembre 2021 pour connaître les modalités d’organisation de la prochaine campagne !
Pour en savoir plus et commander, c'est par ici
Photo Virginie Ledez