biodiversité

Le 06/11/2025

Novembre : c'est le moment idéal pour planter les fruitiers !

Poirier, pommier, pêcher.... Pour bien les planter, voici quelques conseils pour leur mise en place, leur entretien et les avantages de les cultiver pour la biodiversité.

Intérêts pour la biodiversité :

Globalement 1 000 espèces d’insectes, de myriapodes et arachnides ont été recensées dans les vergers, nourrissant oiseaux et mammifères comme le Hérisson d’Europe et les chauves-souris.
En plus du couvert, ces arbres fournissent également le gîte ! Les oiseaux apprécient les houppiers (l'ensemble de branches au sommet du tronc) développés pour y construire leur nid ou comme poste de guet et de chant.
Les vieux arbres fruitiers offrent des cavités à des oiseaux cavernicoles peu communs comme la Chevêche d’Athéna. Ils sont également support aux mousses, lichens ou encore au lierre dont les fleurs automnales régalent nombreux papillons et abeilles.

Autres intérêts :

  • Paysager
  • Culinaire
  • Patrimonial : il peut présenter un choix de variétés anciennes de pommes, de poires... et concourir à les préserver.

Mise en place :

Il est nécessaire de bien choisir la taille d’un fruitier en fonction de la surface du jardin. Pour un fruitier haute-tige, il faut prévoir un cercle de 5 mètres de rayon autour du tronc pour son bon développement. Tandis que pour un fruitier basse-tige, un rayon de 3 mètres fera l’affaire.

  • La plantation s’effectue à la fin de l’automne, lorsque le sol n’est pas détrempé, et hors période de gel.
  • Prévoir à la plantation un tuteurage solide et des gaines de dissuasion contre les lapins.
  • Pailler le pied de l’arbre pour limiter le développement de plantes non désirées et l’évaporation de l’eau (arroser en période de sécheresse).

     

Entretien :

Il s’agit essentiellement d’une taille de l’arbre. Celle-ci a lieu durant la phase de repos végétatif, en dehors des périodes de gel, idéalement en février/mars. 
Les 15 premières années sont employées à donner une forme à l’arbre, si cela est souhaité. Pour cela, il faut sélectionner un ensemble de branches d'arbres donnant une couronne équilibrée et solide. Par la suite, il s’agira plutôt d’une taille d’entretien.
Pour davantage de conseils pratiques et techniques sur le sujet, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’opération « Plantons le décor ».