Nature partout, Nature chez vous : l’Oreille-de-Judas
L’Oreille-de-Judas (Auricularia auricula-judae) est un champignon commun que l’on peut trouver toute l’année.
Ce membre du règne fongique est un saprophyte, qui se nourrit de matière végétale morte , mais qui peut aussi se développer sur des bois encore vivants.
Sa partie visible, le sporophore (organe reproducteur du champignon), de texture gélatineuse à la couleur brune et en forme d’oreille , s’observe sur le bois des feuillus (saules, hêtre…) avec une prédilection pour le Sureau noir (Sambucus nigra).
C’est justement cette forme d’oreille et sa présence sur le sureau qui lui a valu son nom : dans la religion chrétienne, Judas se serait pendu à l’arbuste après avoir dénoncé Jésus aux Romains.
En Extrême-Orient, une forme très proche de l’espèce européenne est cultivée pour l’alimentation, c’est le fameux « champignon noir » que l’on retrouve dans les plats asiatiques.
La moindre présence des feuilles des arbres et arbustes des haies, des lisières forestières et des sous-bois en automne et en hiver permet de trouver plus facilement ce champignon, une bonne idée d’activité à faire lors de vos promenades !