nature

Le 07/12/2022

Nature partout, Nature chez vous : les vers de terre

De la famille des Lombricidés, les vers de terre ou lombrics  représentent plus d’une vingtaine d’espèces dans notre région.

Souvent invisibles, ils sont toutefois présents en grande quantité sous nos pieds : jusqu’à 500 individus par mètre cube. Indispensables au bon fonctionnement des sols, les lombrics en sont de réels indicateurs de bonne santé. 

Travailleurs infatigables, ces créatures détritivores (qui se nourrissent de matière organique en décomposition) brassent, aèrent et nourrissent le sol. En creusant des galeries sur plusieurs mètres de profondeur, les vers de terre permettent à l’eau de pénétrer plus facilement la terre et aux plantes de développer leurs racines sans trop d’efforts.  C’est bien grâce à eux que la terre s’abreuve, respire et s’enrichit !

Ils sont aussi, bien malgré eux, à la base de l’alimentation de nombreux prédateurs. Certains oiseaux , comme le Merle noir (Turdus merula), imitent la pluie  en sautillant rapidement sur le sol pour attirer les lombrics en surface. Ces « danseurs de claquettes » n’ont plus qu’à tirer dessus pour tenter d’extraire les vers de leurs galeries, auxquelles ils s’accrochent de toutes leurs forces. Et si vous alliez, vous aussi, danser et claquer des pieds dans les jardins, les sous-bois et les prairies, dans l’espoir de faire remonter l’un de ces petits êtres fantastiques ? 

 Photo Clément Mériglier/MEL