Les belles prairies à orchidées sont rares dans notre métropole lilloise fortement artificialisées, le Parc de la Deûle a la chance d’accueillir par endroit, ce biotope menacé.
Lorsque les herbacées sauvages sont laissées libres de se développer en paix, sans que tondeuses et faucheuses viennent les couper trop souvent, des espèces inattendues peuvent s’exprimer, preuve s’il en est besoin que la Nature est toujours plus belle lorsqu'elle n’est pas domptée .
Sur la commune de Santes, la Gîte compte 7 espèces d’orchidées différentes, dont l’Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), peu commune dans le département du Nord.
Comme toutes les autres espèces de plantes, les orchidées méritent qu’on les laisse réaliser l’entièreté de leur cycle de vie. Mêmes mortes, les plantes sont très utiles en automne et en hiver, servant de garde manger et d’abri à de nombreuses espèces animales.
Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, laisser pousser une zone libre. Même si seules des espèces très communes ou banales à nos yeux d’Humains poussent, ce sont de mini réserves naturelles où la biodiversité peut s’y épanouir et nous réserver quelques belles surprises.