nature

Le 21/05/2024

Nature partout, Nature chez vous : les mousses

La France compte plus de mille espèces de ces indispensables petites pionnières qui favorisent l’implantation d’autres végétaux. Découvrons les mousses.

Bien qu’elles soient dépourvues de racines et des vaisseaux conducteurs (l’eau rentre directement dans les cellules des tiges et des feuilles ), elles colonisent une très grande diversité de supports comme les troncs d’arbres, les sols, les roches , les murs…
Ces plantes miniatures de la famille des Bryophytes se plaisent dans les milieux humides mais certaines réussissent à se développer dans des endroits très secs .

Notre planète Terre a vu l’apparition de ces organismes chlorophylliens, véritables pièges à carbone, il y a plusieurs centaines de millions d’années. Certains animaux, comme les collemboles ou les tardigrades, choisissent de vivre dans ces micros-écosystèmes.
Nous, les Humains, ne leur accordons que trop peu d’importance, parfois même du mépris, alors que les mousses sont d’incroyables êtres vivants capables, pour certaines d’entre elles, de se régénérer à l’infini…

Photo Clément Mériglier / MEL