nature

Le 13/12/2023

Nature partout, Nature chez vous : les feuilles d’automne

En automne, les arbres et les arbustes changent de couleur, les jardins et les sous-bois se couvrent de feuilles mortes qui participent à la formation de la litière, la première couche du sol.

Mais pourquoi les feuilles tombent-elles ? D’où viennent leurs couleurs ?

Les feuilles captent la lumière émise par le soleil et la transforment en énergie grâce aux pigments contenus dans ces véritables « panneaux solaires végétaux ».

En cette saison, en plus du froid qui s’installe, la durée du jour raccourcit. Cette diminution de l’ensoleillement provoque un ralentissement du métabolisme des arbres et une baisse de leur photosynthèse : la chlorophylle, responsable de la couleur verte des feuilles, disparaît laissant apparaitre les pigments de caroténoïdes aux couleurs jaune , orange ou rouge .

La tombée des feuilles sur le sol indique que les arbres se préparent à une forme de dormance hivernale .

Toutes les plantes ligneuses ne perdent pas leurs feuilles en hiver . Certaines sont dites à feuillages persistants comme le Lierre grimpant (𝘏𝘦𝘥𝘦𝘳𝘢𝘹 𝘩𝘦𝘭𝘪𝘹), le Houx (𝘐𝘭𝘦𝘹 𝘢𝘲𝘶𝘪𝘧𝘰𝘭𝘪𝘶𝘮), ou la plupart des essences de conifères.

Pour le cas de l’Aubépine monogyne (𝘊𝘳𝘢𝘵𝘢𝘦𝘨𝘶𝘴 𝘮𝘰𝘯𝘰𝘨𝘺𝘯𝘢, notre photo), on parle d’essence caduque, ce sont elles qui tapissent les sols de leurs feuilles mortes.

Photo Clément Mériglier / MEL