nature

Le 20/12/2023

Nature partout, Nature chez vous : les collemboles

Captivés par l’écorce craquelée d’un Sureau noir (𝑆𝑎𝑚𝑏𝑢𝑐𝑢𝑠 𝑛𝑖𝑔𝑟𝑎), vous remarquez le déplacement de minuscules points sombres à peine discernables à l’œil nu . Mais qui sont-ils ?

Les collemboles ont longtemps été considérés comme des Insectes. Toutefois, si ces animaux ont bien deux antennes sur la tête et six pattes rattachées au thorax, ils ont aussi un organe particulier replié sous l’abdomen : la furca (aussi appellée furcula).
Libérée brutalement, cette « fourche » propulse la bête en quelques millisecondes jusqu’à 100 fois plus haut que sa taille ! Pratique pour fuir un danger, n’est-ce pas ?

La plupart des collemboles vivent là où ils trouvent l’humidité  nécessaire à leur survie, dans la litière du sol ou sur les mousses, mais quelques-uns se plaisent aussi sur le tronc des arbres vivants ou morts . C’est le cas de 𝑉𝑒𝑟𝑡𝑎𝑔𝑜𝑝𝑢𝑠 𝑎𝑟𝑏𝑜𝑟𝑒𝑢𝑠 à la belle carapace noire-violacée de notre photo.
La taille de cette espèce ? 1,8 mm, l’un des plus grands de ce taxon !

Ces arthropodes se nourrissent de micro-organismes - comme les champignons  – ou de matières organiques en décomposition et participent activement au bon fonctionnement des écosystèmes .
Ces adorables petits êtres vivants méritent vraiment notre plus grande admiration .

 Photo Clément Mériglier / MEL