nature

Le 14/10/2025

Nature partout, Nature chez vous : les champignons

Saviez-vous que les champignons forment un règne à part entière, aussi fascinant que les plantes ou les animaux ?
Un champignon est un organisme vivant qui appartient au règne Fungi (les Fonges).
Contrairement aux plantes, il ne fait pas de photosynthèse : il se nourrit en décomposant la matière organique (feuilles mortes, bois, etc.) ou en vivant en symbiose avec d’autres organismes.
On les trouve partout : forêts, prairies, dans le sol, sur les arbres et même dans notre corps ! Certains champignons sont comestibles, d’autres toxiques et d’autres encore sont utilisés en médecine ou dans l’industrie.
Il existe plus de 1,5 million d’espèces identifiées à ce jour, dont plus de 7000 espèces en Hauts-de-France !
Certains champignons peuvent communiquer entre eux grâce à un réseau souterrain appelé « réseau mycorhizien », surnommé le « Wood Wide Web ».
Le plus grand organisme vivant connu au monde est un champignon : un Armillaire qui s’étend sur plus de 9 km² dans l’Oregon !
Des cèpes aux pleurotes, en passant par les shiitakes, les champignons sont une source de protéines, de vitamines et de minéraux. Mais attention : ne cueillez que ceux que vous connaissez bien, car certains sont mortels !
Sans les champignons, les écosystèmes ne pourraient pas recycler la matière organique. Décomposeurs, recycleurs, ils jouent aussi un rôle clé dans la santé des sols et des plantes.
Alors, sillonnez les chemins de la métropole à la rencontre du monde fascinant des champignons !
Photos @Claire Poitout
CHAMPIGNON
CHAMPIGNON