biodiversité

Le 23/11/2020

Nature partout, Nature chez vous  : Le Troglodyte mignon

Vous l’apercevrez peut-être brièvement lors de vos promenades automnales, son regard vous questionnant  : « Toi, l’être humain qui passe par-là, que viens-tu faire chez moi ? »


Des cris secs claquent dans les fourrés, quelque chose bouge au ras du sol, un petit oiseau brun à la queue relevée se perche là, sur une branche morte, aux aguets. De cette boule de plumes de 9,5 cm  sort un chant puissant  composé de trilles rapides : vous êtes sur le territoire du Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes).

Après les roitelets, c’est le plus petit oiseau d’Europe. Très commun, on le retrouve aussi bien dans les parcs urbains qu’à la campagne, au cœur des plus grandes forêts comme dans les haies. Présent chez nous toute l’année, le Troglodyte mignon n’est pas un grand voyageur. Il n’aime guère s’éloigner de son royaume qu’il défend fièrement de ses vocalises retentissantes . Il est d’ailleurs bien plus aisé de l’entendre que de l’observer : il est toujours en mouvement !


Les branches basses, les ronces, les tas de bois morts et les vieux murs… Voilà le genre d’habitats que le Troglodyte affectionne. À la belle saison, le mâle y construira quelques nids sphériques faits de mousses et de brindilles. Il invitera les femelles à venir choisir ceux qu’elles préfèrent pour y pondre leurs œufs.
En attendant, ce volatile d’à peine 10 grammes mènera une vie solitaire.

Photo Clément Mériglier