nature

Le 18/03/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Saule marsault

Saule marsault ou Saule des chèvres, arbre mâle ou arbre femelle ? Quelles sont les particularités de cet arbre et comment le reconnait-on ?

À travers les branches plutôt dénudées du mois de mars, des fleurs jaunes attirent votre attention : un pied mâle de Saule marsault (Salix caprea) ! 

Cet arbre, qui est l’un des premiers à fleurir, est, comme les autres membres de la famille de Salicacées, une plante dioïque. Un pied de Marsault est soit mâle (portant des fleurs à organes mâles, les étamines pleines de pollen), soit femelle (portant des fleurs à organes femelles, les pistils, qui donneront les fruits après fécondation).

On nomme ces inflorescences des " chatons ", en référence à la queue des chats. 

Grâce à leur belle couleur d’or, les chatons mâles se repèrent mieux que les femelles d’un vert clair plus discret.

Par les belles journées peu venteuses, un véritable concert de bourdonnements s’improvise autour du Saule des chèvres (l’autre nom du Marsault). 
Abeilles, bourdons, syrphes, papillons… Le nectar produit par les fleurs attire de nombreux insectes pollinisateurs, et pour cause : les ressources en nourriture sont encore rares en cette saison. 

On rapporte que même la Mésange bleue aime butiner ces fleurs à la recherche du précieux liquide sucré.  Un arbre pollinisé par un oiseau ? Voilà un comportement bien peu ordinaire dans nos contrées ! 

 

Photo Clément Mériglier