biodiversité

Le 18/11/2020

Nature partout, Nature chez vous  : le lithobie

Avez-vous déjà aperçu cette drôle de petite bête ?


Un corps plat et allongé, de nombreux membres locomoteurs … Vous ne vous trompez pas : c’est un myriapode !

Plus souvent connu sous le nom de mille-pattes, cet animal n’en a pourtant « que » 15 paires, l’une des caractéristiques du lithobie (lithobius) du grec λίϑος (lithos), pierre, et βίος (bios), vie, en référence à son habitat.

En effet, en toute saison, c’est sous les pierres, les tas de feuilles mortes, ou encore dans le bois en décomposition qu’on trouve le lithobie.

Lucifuge, il déteste la lumière et préfère se déplacer la nuit. 

Quand on le dérange en plein jour, il fuit à toute vitesse se mettre à l’abri. On ne peut alors qu’admirer la rapidité avec laquelle il se déplace et se faufile dans les moindres interstices du sol.

Le lithobie est carnivore, il repère ses proies à l’aide de ses antennes.  Insectes, araignées, vers, cloportes, mollusques, autres myriapodes… Qui croisera son chemin goûtera à son venin !  Deux crochets situés sous sa tête (les forcipules) en sont remplis.

 Fatale pour les petites bêtes, la morsure du lithobie n’est que bien douloureuse pour nous. Une bonne raison de laisser cet indispensable - et fascinant - auxiliaire de nos jardins tranquille ! 
NB : il existe plus d’une vingtaine d’espèces dans la moitié nord de la France. Seul un examen à la loupe-binoculaire permet de les différencier.  

 

Photo Clément Mériglier