nature

Le 21/09/2022

Nature partout, Nature chez vous : le Lierre grimpant

Le Lierre grimpant est une plante trop souvent mal aimée et pourtant, c’est un allié extraordinaire pour la biodiversité, loin d’être le « bourreau des arbres » comme on l’entend parfois

Seul et unique représentant indigène européen de la famille des Araliacées, le lierre est une liane rampante ou grimpante, qui ne fleurit que si elle est suffisamment exposée à la lumière . Si le lierre a besoin d’un appui pour atteindre cette lumière, il ne parasite pas l’arbre sur lequel il se développe ni ne l’étouffe, il puise ses ressources dans le sol, avec ses racines, et dans les rayons du soleil qu’il capte avec ses feuilles persistantes (= qui restent plusieurs années).

En quoi le Lierre grimpant (Hedera helix) est-il bon pour la biodiversité ?

  •  Il protège le tronc des arbres du gel et de la chaleur.
  • Sa floraison tardive, entre fin d’été et début d’automne, attire d’innombrables pollinisateurs (comme le syrphe, Eristalis sp., sur notre photo) lorsque nectar et pollen se font rares.
  • Ses baies, qui apparaissent en fin d’hiver, sont une ressource en vitamines indispensable pour le  Merle noir (Turdus merula), la Grive mauvis (Turdus iliacus), le Verdier d’Europe (Chloris chloris)… qui ne trouvent plus grand-chose à se mettre sous le bec avant le printemps.
  • De très nombreux animaux profitent de son feuillage persistant en toutes saisons, comme par exemples  le Citron (Gonepteryx rhamni, Lépidoptère) qui y passe l’hiver à l’état adulte ; l’Azuré des nerpruns (Celastrina argiolus, Lépitoptère) y pond ses œufs ;  les chouettes et les hiboux aiment s’y reposer le jour, d’autres oiseaux y font leurs nids… 
  • Les feuilles du Lierre grimpant sont aussi de très bons purificateurs d’air dans nos milieux urbains pollués. 

Est-il vraiment nécessaire d’en rajouter ? Merci le lierre !! 

 

Photo @Claire Poitout / MEL