biodiversité

Le 15/01/2021

Nature partout, Nature chez vous : le Lapin de garenne

La nuit, tous les chats sont gris… mais pas que !

Vous aurez sans doute reconnu ces petits mammifères, avec leurs queues touffues et leurs longues oreilles bien caractéristiques : ce sont des Lapins de garenne (Oryctolagus cuniculus).

Chez les lapins, la solitude, on ne connaît pas. Ils vivent, comme leur nom l’indique, en colonies appelées « garennes ». Il s’agit d’ensembles de terriers habités par plusieurs familles de lapins.

À condition de ne pas faire trop de bruit lors de vos balades, vous pouvez les remarquer, à la fois discrets et curieux, bondir rapidement dans le couvert végétal pour vous fausser compagnie. Véritables débroussailleurs, ils consomment tous les types de végétaux qui tomberont sous leurs dents, des ronces épineuses aux tendres mousses. Leur morphologie est proche de celle d’un autre membre de l’ordre des Lagomorphes, le Lièvre d’Europe (Lepus europaeus) ; ce dernier est plus lourd et plus grand avec de plus longues pattes et de oreilles plus imposantes. Tous deux se distinguent des rongeurs par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure.

Les Lapins de garenne apprécient les territoires répondant à trois exigences : une pelouse variée pour s’alimenter, des plantes, buissons ou ronces, pour se cacher, et un sol suffisamment sec pour pouvoir le creuser. 

jeune lapin de garenne POITOUT

           Jeune Lapin de garenne, photo Claire POITOUT

En ce mois de janvier, la période de reproduction commence et les mâles se bagarrent. Ils quittent leur famille à la recherche de partenaires , d’un terrier et d’une zone de pâturage . Quel programme !