nature

Le 21/04/2023

Nature partout, Nature chez vous : le Lamier blanc

Des plantes herbacées aux feuilles ovales terminées en pointe et aux marges fortement dentées… Des orties ? Pas du tout !

La présence de fleurs blanches, regroupées en cymes, aux pétales soudés pour former deux lèvres  (2 pétales pour la lèvre supérieure, 3 pour l’inférieure) indiquent que ces plantes appartiennent à une espèce de la famille des Lamiacées : le Lamier blanc (Lamium album).

La ressemblance des feuilles de Lamier blanc à celles des orties, célèbres plantes urticantes de la famille des Urticacées, serait un moyen de défense pour éviter de devenir le repas de certains herbivores.
Lorsqu’un être vivant « inoffensif » imite l’allure d’un être vivant « dangereux », on parle de mimétisme batésien. Ce possible mimétisme est d’autant plus efficace lorsque le Lamier blanc pousse dans les zones un peu ombragées  au sol frais et riche en nitrates, là où pousse l’Ortie dioïque (Urtica dioica).

Ce n’est pas parce qu’elle est sans défense qu’il faut la malmener ! Laissons-là pousser en paix, pour son plus grand bien et celui des insectes pollinisateurs .
 

Photo Clément Mériglier / MEL