nature

Le 27/11/2024

Nature partout, Nature chez vous : le Hêtre commun

Qu’il soit planté ou d’origine sauvage, nos yeux ne peuvent que s’émerveiller devant la beauté d’un Hêtre commun paré de ses plus belles couleurs d’automne. 

La couleur jaune-cuivré, parfois caramel, des feuilles du Hêtre commun (𝘍𝘢𝘨𝘶𝘴 𝘴𝘺𝘭𝘷𝘢𝘵𝘪𝘤𝘢) apparaît lorsque la chlorophylle, qui donne les pigments verts  et servant à la photosynthèse, disparaît. Les pigments de xanthophylles, dérivés des carotènes  et à l’origine des couleurs jaunes-oranges , apparaissent alors.

Les feuilles de hêtre sont dites simples (composées d’une limbe entier), alternes (disposées alternativement de part et d'autre de la tige), ovales, entières (au bord lisse).  Les jeunes feuilles sont aussi connues pour être « poilues » à leur marge. Elles peuvent être confondues avec celles du Charme commun (𝘊𝘢𝘱𝘳𝘪𝘯𝘶𝘴 𝘣𝘦𝘵𝘶𝘭𝘶𝘴).
En cas de doute, souvenez-vous de cette phrase mnémotechnique : « le charme d’Adam, c’est d’être à poil » = le charme « à dents », le hêtre « à poils ». Le bord d’une feuille de charme étant denté .

Comme le chêne et le charme, le hêtre est un arbre au feuillage marcescent.  Certaines feuilles mortes resteront sur les rameaux tout l’hiver, jusqu’à l’arrivée des nouvelles feuilles printanières.  Ce caractère est particulièrement visible chez les plus jeunes sujets.
Bien présent dans certains massifs forestiers de la région  (où il forme des hêtraies lorsqu’il est en boisement monospécifique), cet arbre qui peut atteindre plus de 30 mètres de haut et vivre près de 200 ans s’observe ça-et-là dans la métropole lilloise.


Photo Clément Mériglier / MEL