Cou-cou… Cou-cou… Vous l’entendez ? Le Coucou gris (𝘊𝘶𝘤𝘶𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘢𝘯𝘰𝘳𝘶𝘴) est de retour chez nous !
Cet oiseau, symbole du printemps retrouvé est particulièrement connu du grand public pour son chant caractéristique ... mais qui est vraiment cet oiseau ?
Un oiseau parasite : pendant que le mâle chante pour délimiter son territoire, la femelle se met à la recherche d’un nid d’une autre espèce d’oiseaux (fauvettes, rousserolles…) à parasiter.
Elle profite d’un moment d’inattention du couple de passereaux pour venir déposer son œuf dans leur nid après avoir gobé l’un de ceux déjà présents. L'œuf du Coucou gris éclot plus tôt que ceux de l’hôte. Ce développement rapide permet au nouveau-né encore aveugle de jeter hors du nid les autres œufs et de se retrouver seul. Les parents adoptifs, qui pèsent souvent entre 15 et 20 g, vont devoir nourrir sans relâche ce poussin qui peut atteindre un poids de 110 g, un travail épuisant .
Un grand migrateur : des Coucous gris anglais équipés de balise GPS ont montré que cette population anglo-saxonne était sur ses sites de reproduction britanniques de la mi-avril à la mi-juillet. Le reste du temps, il le passe en forêt équatoriale du Congo ou en migration.
Si les adultes coucous quittent vite nos régions, c’est entre autres parce qu’ils ne s’occupent pas de l’élevage des jeunes.
Lorsque vous entendez son chant, profitez-en, il ne reste pas chez nous longtemps !