nature

Le 18/10/2022

Nature partout, Nature chez vous : le Coprin chevelu 

Très apprécié en cuisine lorsqu’il est cueilli jeune et consommé dans l’heure, le Coprin chevelu (Coprinus comatus), est un champignon de la famille des Agaricacées.

Il se caractérise par un chapeau en forme de cloche pouvant atteindre 15 cm , recouvert de « mèches laineuses » blanches que l’on appelle « lames ».

En vieillissant, ces lames noircissent, ce qui lui a donné son deuxième nom vernaculaire de « goutte d’encre » . Il n’est alors plus question de le manger ! 

La partie visible du champignon ne représente qu’un infime fragment de son organisme, c’est le sporophore, la partie reproductrice (notre photo). Son « corps » s’étend quant à lui sur plusieurs mètres sous le sol, c’est le mycélium. 
Le Coprin chevelu est souvent en groupe, sur un sol riche en matières organiques, à l’orée des bois, sur les pelouses, au bord des chemins et même dans les jardins.

La cueillette du Coprin chevelu se fait entre juillet et novembre, avec un pic au mois d’octobre.  Attention toutefois à ne pas le confondre avec le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius), champignon toxique au chapeau plus foncé . En cas de doute, faites vérifier votre cueillette par un spécialiste … Où laisser le champignon tranquille, pour le plaisir des yeux de tous. 

 @Photo Clément Mériglier