nature

Le 01/02/2023

Nature partout, Nature chez vous : le Campagnol roussâtre

Les micromammifères vivent partout autour de nous, mais leur petite taille, leurs mœurs discrètes et essentiellement  nocturnes les rendent souvent invisibles à nos yeux.

Toujours sur le qui-vive, le Campagnol roussâtre (Myodes glareolus) est à l’écoute du moindre danger : Renard roux, Belette, Fouine, Putois, Héron cendré, Faucon crécerelle, Buse variable, Chouette hulotte, Hibou moyen-duc,  Chat domestique … Les prédateurs ne manquent pas ! Mais lorsque les températures baissent  et que les maigres provisions qu’il a faites pour la saison sont épuisées, la faim se fait sentir. La nécessité de se nourrir pour survivre prend le pas sur son habituelle discrétion, ce qui le met plus facilement en danger…  En hiver, graines, racines, écorces, feuilles mortes, mousses et champignons composent son menu. Les baies et fruits le régaleront à la belle saison .

Son pelage brun-roux, sa courte queue, ses yeux et ses oreilles de petite taille le distinguent, entre autres, du Mulot sylvestre (Apodemos sylvaticus), autre petit mammifère très commun.

Si vous aussi vous observez un animal inhabituellement peu farouche en hiver, ne le dérangez pas trop longtemps, sa survie en dépend !

Photo Clément Mériglier / MEL