nature

Le 17/01/2024

Nature partout, Nature chez vous : la Rose des saules

Sur notre photo, il semble que certaines cimes soient pourtant vêtues de « pompons » de feuilles mortes…Ces regroupements portent le joli nom de Roses des saules.

Le Saule blanc (𝑆𝑎𝑙𝑖𝑥 𝑎𝑙𝑏𝑎) est un ligneux qui, comme de nombreuses autres espèces, perd ses feuilles à l’arrivée de la saison froide  .
Les jeunes sujets dévoilent alors des rameaux aux couleurs chaudes, tirant vers le rouge , et donnent un peu de couleur aux paysages souvent grisâtres des courtes journées d’hiver .

C’est un petit insecte à une seule paire d’ailes, 𝑅𝑎𝑏𝑑𝑜𝑝ℎ𝑎𝑔𝑎 𝑟𝑜𝑠𝑎𝑟𝑖𝑎 (= un Diptère, cousin des mouches  et des moustiques ), qui est à l’origine de cette galle : au printemps , la ponte d’un œuf à l’extrémité d’un rameau stoppe la croissance de ce dernier mais pas celle des feuilles .

Entre trente et soixante feuilles, voient leur croissance modifiée, elles sont plus ramassées et forment une rosette. Chacune d’elles devient une véritable petite maison  pour la larve qui trouve gîte et couvert dans la Rose des saules, où elle s’y développera jusqu’à la fin de l’été .
De verte à la belle saison, grâce à la présence des pigments de chlorophylle, la galle brunit à partir de l’automne  et reste présente tout l’hiver .
Les feuilles mortes qui la composent tomberont au printemps suivant, à la reprise de la croissance du saule.

Chercher des Roses des saules, une belle activité à faire lors de vos promenades d’hiver, n’est-ce pas ? 

Photo Clément Mériglier / MEL