Nature partout, Nature chez vous : la pollinisation
La pollinisation est un processus clé de la reproduction des plantes à fleurs, dont les principaux acteurs sont les pollinisateurs. Un grand recensement des papillons est en cours à Mosaïc.
Mais comment ça marche exactement ?
Les étamines (organes mâles) des fleurs produisent du pollen. Les pollinisateurs, en se nourrissant de nectar, se couvrent de pollen et le transportent d'une fleur à l'autre. Lorsque le pollen atteint les pistils (organes femelles) d'une autre fleur, il féconde les ovules, permettant la formation de graines et de fruits.
Ce transport peut se réaliser de plusieurs façons : par le vent (anémogamie), l’eau (hydrogamie) ou les animaux (zoogamie). La pollinisation par les insectes (entomogamie) concerne 90% des plantes à fleurs dans le monde.
Si la pollinisation par l’Abeille domestique est connue de tous, sachez que des milliers d’autres pollinisateurs assurent également cette fonction ! On y retrouve principalement les hyménoptères (abeilles sauvages, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).
La pollinisation est cruciale pour la production de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement, mais elle contribue également à la biodiversité et à la santé des écosystèmes !
Vous aussi participez à la protection des pollinisateurs : plantez des fleurs indigènes, proscrivez l’utilisation de pesticides, soutenez les initiatives locales de protection des pollinisateurs.
Si vous avez envie de devenir acteur de la biodiversité? un recensement participatif des papillons est organisé à Mosaïc, le jardin des cultures
Du 6 juillet au 31 août 2025, le parc Mosaïc, jardin des cultures se transforme en observatoire vivant à ciel ouvert. Pendant deux mois, partez à la rencontre des papillons qui peuplent ses allées fleuries. Vous avez besoin de vos yeux et de votre appareil photo.