nature

Le 01/12/2021

Nature partout, Nature chez vous : la Nostoc

Quelle est cette drôle de chose visqueuse ? Une algue ? Un lichen ? Un champignon ? Rien de tout ça !

Cet organisme vivant n’est pas affilié au règne animal , végétal ou fongique : c’est un membre du règne des bactéries, classé parmi les cyanobactéries.

Ces dernières ont longtemps été considérées comme des algues, elles sont encore appelées « algues bleues » dans le langage courant. Il faut dire que leur allure et le fait qu’elles possèdent de la chlorophylle porte à confusion.

Si une grande partie des cyanobactéries a un développement aquatique, celle de notre photo, la Nostoc, peut se développer sur terre. On peut en voir lors des périodes humides sur les sols pauvres, comme les zones sableuses, les allées de graviers...
La croissance rapide de cet être vivant pionnier ( = qui s’implante dans des milieux difficiles) peut surprendre et son apparition, comme sa disparition, peut sembler soudaine. On peut, en effet, en observer en grand nombre à la suite d’une nuit pluvieuse alors qu’il n’y avait rien de visible la veille (ce qui a donné à la Nostoc le surnom de « crachat de lune » ). Elle disparaît ensuite, lorsque le temps est à nouveau sec, et peut survivre, totalement déshydratée, pendant des mois voire des années !

On doit l’apparition de l’oxygène sur notre planète aux cyanobactéries il y a 2,3 millions d’années. Si la forme générale de la Nostoc n’est pas des plus attirantes, sa résistance et son lien de parenté avec ces premières formes de vie à avoir créé de l’oxygène sur Terre ont de quoi nous émerveiller…

 

Photo Clément Mériglier