nature

Le 19/08/2025

Nature partout, Nature chez vous : la Morelle douce-amère

Découvrez la Morelle douce-amère, une liane aux fleurs violettes et jaunes : commune dans notre région, elle illustre la diversité étonnante des Solanacées.

Aubergine, pomme de terre, tomate, poivron… Ces délicieuses plantes que l’on consomme font partie de la famille des Solanacées, comme le datura, le tabac, la jusquiame, la belladone qui, elles, sont très toxiques ! 

Comestibles ou non, les plantes de cette famille botanique qui compte 34 espèces sur le territoire français, ont des fleurs composées de 5 pétales soudés et 5 étamines (organes mâles) rapprochés qui forment un cône caractéristique aux allures de « mini poivron ». 

La Morelle douce-amère (Solanum dulcamara - notre photo) est l’une des Solanacées les plus communes de notre région. Elle se distingue de ses parentes par ses fleurs aux couleurs violet et jaune, et par le fait d’être une liane : elle s’accroche à d’autres plantes pour pouvoir accéder à la lumière. Si le pic de floraison est atteint en juin, il est encore possible de voir par-ci par-là certains individus à la floraison tardive. On peut aussi dès maintenant commencer à observer ses fruits, de jolies baies rouges. 

Bien répartie sur l’ensemble du territoire régional, la Morelle douce-amère se plaît aussi bien dans des boisements humides de notre métropole que dans les milieux dunaires. Peut-être la croiserez-vous lors de vos escapades estivales ? 

Morelle douce-amère
Morelle douce-amère