nature

Le 21/03/2023

Nature partout, nature chez vous : La Gallinule poule-d’eau

La Gallinule poule-d'eau est une espèce d’oiseau très commune des zones humides. Elle est souvent confondue avec sa cousine la Foulque macroule, très présente également présente sur nos plans d'eau.

La Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus) et la Foulque macroule (Fulica atra) sont deux volatiles de la famille des Rallidés. Elles sont en effet très proches physiquement.
Si la Foulque est entièrement noire, la Poule-d’eau a, en plus de ses plumes noires teintées de gris ardoise, du blanc sur les flancs et sous la queue.
Le bec, quant à lui, est entièrement blanc pour la Foulque macroule et rouge à pointe jaune pour la Gallinule poule-d’eau.
Autre critère de distinction : les pattes. Seule la Foulque a des pattes semi-palmées (avec un peu de palmure aux doigts), ce qui n’est pas le cas de sa cousine.
Enfin, vous remarquerez lors de vos promenades, que Poule-d’eau et Foulque ont aussi des caractères bien à elles ! La première est généralement craintive et cachée dans la végétation , alors que la seconde est peu farouche et un tantinet bagarreuse.


Inutile d’attendre que les poules aient des dents : baladez-vous à proximité d’une mare ou d’un cours d’eau, et essayez-vous à la distinction !

 Photo @Clément Mériglier / MEL