Nature partout, Nature chez vous : la Boarmie crépusculaire
La Boarmie crépusculaire (Ectropis crepuscularia) est un papillon dit « de nuit », qui appartient à la grande famille des Géométridés. Plus de 500 espèces en France !
L’espèce vole en deux générations, ce qui signifie qu’il y a deux émergences d’imagos ( = adultes) sur une année : les premiers adultes, printaniers (de mars à mai) , donneront naissance à une deuxième génération qui sera adulte en été (juillet-août) .
La chenille de notre photo est issue de la reproduction de la deuxième génération. Elle passera l’hiver sous la forme de chrysalide et donnera la première génération de l’espèce au printemps de l’année prochaine.
Cette larve de lépidoptère a des couleurs variables, mais toutes très mimétiques. Lorsqu’elle se sent menacée, elle se dresse et imite ainsi une brindille morte : l’imitation est presque parfaite et le prédateur (ou l’observateur) passe à côté sans la voir…
Érables, aulnes, frênes, chênes, ronces, cornouillers, centaurées, salicaires, trèfles… L’espèce est polyphage, ses plantes hôtes ( = celles qui nourrissent la larve) sont très nombreuses. Nous avons eu la chance d’observer la chenille photographiée sur un Saule marsault (Salix caprea) du Relais Nature. Soyons curieux, les merveilles de la vie sauvage se trouvent là, juste sous notre nez .